★ 13ème section du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris – Les agents victimes du pic d’ozone ?



Suite à des malaises dans les locaux de la section au RDC (service PRH), le jeudi 26 juillet 2018 en milieu de matinée ayant entraîné l’intervention des pompiers, l’évacuation et la mise en observation à l’hôpital de plusieurs collègues (Cochin, Pitié-Salpêtrière) qui ont pu sortir en fin d’après-midi, la CGT a demandé l’ouverture d’une enquête et d’une expertise du CHSCT (comité hygiène sécurité et conditions de travail) auprès de Mme la directrice générale du CASVP.

La direction du CASVP nous déclare avoir obtenu l’autorisation du laboratoire de la préfecture de Paris pour que les agents réintègrent les locaux dès le vendredi 27 juillet 2018.

En tout état de cause, la CGT a demandé la communication au plus tôt du rapport établi par les pompiers et la direction de la 13ème section.

  • La communication du registre hygiène et sécurité ;
  • La description du fait générateur de l’accident (situation de risque, lieu et circonstances détaillées des faits etc...) ;
  • La communication du résultat des analyses qui ont pu être effectuées ;
  • L’analyse des causes de l’accident ;
  • Les mesures de prévention et de protection des agents préconisées et les suites qui seront données.

La direction du CASVP nous a confirmé que les rapports nous serons communiqués dès qu’ils seront à disposition et que les membres du CHSCT seront informés de l’accident.

A la moindre apparition de symptômes (érythème, troubles digestifs, maux de tête, nausées, fatigue anormale…), la CGT demande aux agents de consulter en urgence, de saisir la médecine professionnelle et la CGT.

Soyons vigilants et réactifs !

Sans tirer de conclusions hâtives sur ce qui s’est passé à la 13ème section, le pic d’ozone  (mesuré à 97 sur une échelle de 0 à 100 par Airparif le 26/07) pourrait être à l’origine des malaises subis par les agents du service PRH, mais pas que… 

Ce service est situé en RDC de la mairie, les locaux sont mal aérés, mal ventilés et ces problèmes ont été déjà signalés à maintes reprises, l’ouverture des fenêtres donne directement sur la cour intérieure de la mairie ou des véhicules à moteur entrent et sortent et la place d’Italie est particulièrement exposée à la pollution automobile.

L’ozone est un gaz irritant qui peut provoquer une gêne quand il circule dans les poumons. À forte concentration, il peut donc déclencher des problèmes respiratoires, voire une diminution des fonctions pulmonaires, il est particulièrement dangereux pour les publics sensibles comme les personnes asthmatiques, âgées ou les enfants.

La municipalité comme la direction du CASVP doivent maintenant prendre rapidement des mesures appropriées pour protéger les agents et la population.

CGT/CASVP - 23, rue Bobillot - 01 53 80 97 60