★ CHSCT du 2 juillet 2017 - Déclaration de la CGT


Alors que nous allons aborder au cours de ce CHSCT, le plan d’actions de prévention contre les Risques Psycho Sociaux (RPS), nous sommes très inquiets sur le sort réservé aux emplois précaires au CASVP puisque dans votre plan d’action il n’y a pas une ligne dédiée à ces collègues.
 
Agents contractuels

Utilisés pour réduire les coûts et le manque d’anticipation dans le recrutement que la CGT dénonce depuis plusieurs années, les agents contractuels sont en théorie recrutés sur des fiches de postes précises. Néanmoins, vous n’hésitez pas à leur demander en cours de contrat de se positionner sur d’autres postes afin de boucher au jour le jour les postes vacants.

Ainsi des agents recrutés comme adjoints administratifs pour alléger la charge des services instructeurs liée aux nouvelles conditions d’attribution du passe Navigo se retrouvent du jour au lendemain sur des postes de SMS dans des secrétariats de services sociaux aux abois.

Bien entendu, aucun avenant au contrat n’est fait et d’un poste de catégorie C, ils se retrouvent sur un poste de catégorie B, avec le minimum fonction publique (grade C1 ► 1er échelon ► 1522€ brut).

Ces collègues à la merci du non renouvellement de leur contrat craignent pour leur emploi. Ils sont en difficulté en cas de désaccord avec leur supérieur et doivent accepter sans rechigner ce qu’un titulaire refuserait. Ils sont stressés et l’insécurité professionnelle dans laquelle ils se trouvent a un effet néfaste sur leur santé du fait de l’anxiété associée.

Agents en contrats aidés

La CGT condamne la grande brutalité avec laquelle ces contrats ne sont pas renouvelés laissant demain ces personnes glisser dans une précarité encore plus grande. Sous couvert d’une fatalité qui vous dégagerait de toute responsabilité « c’est pas nous, c’est le gouvernement et c’est la Ville qui gère les contrats aidés ... », vous essayez de banaliser le mal, qu’il s’agisse du chômage, de la précarité et de la souffrance des agents en contrat précaire au sein du CASVP.

A l’heure où vous faites de la contractualisation RSA votre objectif 1er pour les travailleurs sociaux, vous renvoyez sans vergogne vers Pôle emploi des contrats aidés sans en mesurer les conséquences.

Nous vous remettons aujourd’hui une pétition des agents de la 20ème section qui soutiennent et demandent le maintien sur son poste d’agent d’entretien à la section d’un collègue en contrat aidé.

Nous n’acceptons pas ce licenciement qui ne dit pas son nom. Nous n’acceptons pas la suppression d’un poste indispensable au fonctionnement de la section. Nous demandons le maintien de notre collègue sur son poste.