Pour la CGT, le droit à la formation est un élément essentiel au déroulement de carrière des salariés. L’acquisition de nouvelles qualifications doit permettre une meilleure rémunération ou donner l’occasion de changer de filière professionnelle.
De ce fait, la CGT considère que toute formation professionnelle doit être prise en charge par l’employeur et non être renvoyée sur le DIF (Droit Individuel à la Formation), limité à 20h annuelles comme le fait le CASVP aujourd’hui.
A ce jour, la CGT demande la rectification du tir !
(la SDIS saisie par la CGT est en train de revoir sa copie)
Beaucoup de formations
ne doivent plus être imputées sur le DIF
Un exemple flagrant : la formation « démarche interculturelle » pour les agents recevant du public a été imputée sur le DIF de certains agents !
Autre exemple : les formations « préparation à concours » sont imputées sur le DIF des agents avec anticipation de leurs droits, donc pour eux tout autre formation DIF devient impossible sur plusieurs années.
C'EST INADMISSIBLE !!!
Tout comme les formations ignorées par l’administration !
La majorité des personnels (aides soignantes, agents sociaux, adjoints techniques) n’auront pas accès à une formation informatique.
Autre exemple : le plan de formation ne fait aucune ouverture pour la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) pour le diplôme d'état d'auxiliaire de vie, malgré de multiples demandes à ce sujet.
La CGT dénonce cette volonté de refuser
la VAE aux aides à domicile.
Sur le DIF (droit individuel à la formation), la CGT a été la seule organisation a demander qu’une journée de formation soit validée dans chronogestor à 7h48.
Suite au pressing de la CGT,
la direction a du intégrer cette demande au protocole DIF.
IL ÉTAIT POSSIBLE D'OBTENIR PLUS !
Quant à la formation qui a lieu hors du temps de travail et donc rémunérée, la CGT a demandé un bornage précis à ce sujet. C'est très flou à ce jour !
Par ailleurs, la CGT a demandé que l’utilisation des crédits délégués par établissement fasse l’objet d’une information plus complète :
- montant de l’enveloppe allouée à chaque établissement,
- utilisation et par quels services…
RAPPEL : Le plan de formation
n'a pas été validé par la seule CGT.
RÉAGISSONS, FAITES REMONTER À LA CGT VOS IMPRESSIONS SUR L'ENTRETIEN ANNUEL DE FORMATION LIÉ À LA NOTATION POUR 2009, ET TOUS ENSEMBLE CHANGEONS LA DONNE MALGRE UN PROTOCOLE DIF INSUFFISANT !
accès à la communication de la CGT sur le DIF au CASVP
(décrets, protocole...)