En moyenne, il représente plus de 80 %
du traitement des agents de la Fonction publique.
L’indice brut (IB) permet de déterminer en référence au statut du corps à quel échelon doit être reclassé l'agent en cas d’avancement de grade, de détachement…
👉 L’indice majoré (IM) permet de calculer la rémunération brute et certaines indemnités (supplément familial de traitement, indemnité de résidence…). |
Le décret 2023-519 acte l'augmentation de la valeur du point d'indice majoré de la fonction publique de 1,5% à compter du 1er juillet 2023 et l'attribution de 5 points d'indice majoré au 1er janvier 2024. La valeur annuelle du traitement afférent à l'indice 100 majoré est ainsi portée à 5 907.34 euros à compter du 1er juillet 2023.
Le minimum de traitement de la fonction publique (indice majoré 366 X 4.92278) est porté à 1801€73 par mois au 1/01/2024.
Cette première brèche est à mettre au crédit des luttes menées par les personnels fonctionnaires et non-titulaires avec leurs organisations syndicales, dont la CGT qui a toujours porté la valeur du point comme une bataille centrale. Dans le contexte présent, les augmentations de plusieurs dizaines d’euros visibles sur les fiches de paye sont évidemment bienvenues et doivent donner confiance dans notre capacité à faire bouger les lignes par l’action collective.
Pour autant, au regard des pertes accumulées ces dernières années, et de l’inflation à venir, cette mesure est nettement insuffisante et appelle une revalorisation plus forte.
Pour autant, au regard des pertes accumulées ces dernières années, et de l’inflation à venir, cette mesure est nettement insuffisante et appelle une revalorisation plus forte.
Traitement indiciaire :
Il dépend de
l’indice majoré (IM) détenu par l’agent. L’indice majoré est
lui-même fonction de l’échelon détenu par l’agent.
Le traitement indiciaire est calculé
en multipliant l’indice majoré par la valeur du point d’indice.
Exemple : indice majoré 366 X 4,92278 = 1801€73
En 12 ans (de mars 2002 à mars 2014),
le point d’indice a progressé de 6,6 % alors que l’inflation sur
la même période progressait de 21,6 %.
Les fonctionnaires ont donc vu leur
pouvoir d’achat diminuer de 12,3 % en douze ans.
La valeur du point a été gelée du 1er juillet 2010 au 1/07/2016 et elle a perdu 5,5 % par rapport à
l’inflation soit une perte sèche est de 1,69 % par an.
Un point d'indice qui n’augmente pas, c’est
une rémunération qui stagne.
C’est équivalent à une baisse de
traitement.
Si les prix augmentent alors que les traitements n’augmentent pas en conséquence, comme c’est le cas des fonctionnaires actuellement, c’est une perte de pouvoir d’achat pour les fonctionnaires.
La CGT revendique :
► Une augmentation la valeur du point à 6€ ;
► Un plan de rattrapage des pertes accumulées ;
► La valeur du point comme élément essentiel du traitement et du calcul de la retraite ;
► Un minimum de rémunération à 2 200 € mensuels bruts.
► Un plan de rattrapage des pertes accumulées ;
► La valeur du point comme élément essentiel du traitement et du calcul de la retraite ;
► Un minimum de rémunération à 2 200 € mensuels bruts.