★ Cadre exclu pour management toxique et destructeur - La cour d'appel confirme l'exclusion - Les juges ont considéré que ces agissements excédaient les missions de gestion de personnel et ont eu impact notable sur le fonctionnement du service et l’état psychologique d’une partie de l’équipe


La cour administrative d’appel de Versailles (arrêt 19VE02132 du 9/12/2021) a confirmé la sanction du 3ème groupe d’exclusion de fonction pour une durée de deux ans infligée à une adjointe territoriale cheffe d’équipe d’un service de propreté et de ménage de la communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. . 

Il lui était reproché un abus de pouvoir sur les agents qu’elle avait pour mission d’encadrer, en participant activement à l’installation d’un climat délétère et anxiogène, en usant de mesures de surveillance abusive et de pressions répétées. 

Avaient aussi été instaurées des pratiques managériales discriminatoires, notamment en matière de congé et d’horaires de travail, et des manœuvres destinées à diviser l’équipe par la propagation de rumeurs ou l’organisation de petits déjeuners excluant certains agents. 

Les juges ont considéré que ces agissements excédaient les missions de gestion de personnel et ont eu un impact notable sur le fonctionnement du service et l’état psychologique d’une partie de l’équipe.

_________________________________________________________________

Au Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris, la CGT dénonce sans relâche ces pratiques et s'engage toujours auprès des agents pour les faire cesser.

Ces « manageurs » qui déraillent ne sont heureusement pas nombreux au CASVP et sont bien connus de la Direction générale. Pourtant, celle-ci continue de confier les clés d’un service, voire d'un établissement à des gens qui ne savent que mettre et maintenir la pression sur les salariés, encouragés par les politiques libérales de compression des coûts et d’accroissement de la charge de travail à moyens constants...

La CGT invite les agents à être vigilants sur les « symptômes » d’un environnement professionnel qui peut devenir toxique, avec des conséquences sur la santé des agents et sur le fonctionnement des services : absence de respect, manque de reconnaissance du travail accompli, pression constante, objectifs inatteignables, inégalités de traitement, manque d’empathie et de soutien, contrôle intrusif et répétitif du travail ou du télétravail, et dans les pires cas intimidation et harcèlement.

Si vous reconnaissez certains de ces signes, ne restez pas seul(e), parlez-en à vos collègues quand c’est possible, et n’hésitez pas à contacter la CGT (lien...)