🚩 Stop à la mort au travail à l’Assemblée Nationale comme partout ailleurs ! - Assez de la sous-traitance qui augmente la précarité et les risques mortels au travail !


Le 12 juillet, nous avons appris la mort d’un salarié de 49 ans, Moussa Sylla, à la suite d’un accident du travail. Il était employé par la société sous-traitante Europ Net pour l’Assemblée Nationale.


La CGT apporte toute sa solidarité à la famille et aux proches du salarié et à ses collègues.

C’est le troisième mort en 2022 en région parisienne dans le nettoyage par suite d’un accident du travail. 

Le 5 mars, Moussa Gassama (lien...) décédait après une chute mortelle en nettoyant une vitre pour la ville de Paris. 

Le 3 juillet, une salariée du nettoyage-avion à Roissy était percutée par le véhicule d’un autre sous-traitant de l’aéroport.

Deux travailleurs meurent officiellement chaque jour en France à la suite d’un accident du travail.

Le choix de la sous-traitance retenu par les administrations publiques comme par les entreprises augmente la précarité des salariés et accroît l’insécurité. Sur chaque lieu où un salarié de la sous-traitance travaille, le plus souvent personne ne contrôle les protections collectives mises en place, les équipements de sécurité et la qualification des salariés.

Les entreprises ou administrations donneuses d’ordre/clients ne se sentent pas concernées par la sécurité de ces salariés qu’ils veulent ignorer mais qui, grâce à leur travail, permettent de tenir les locaux professionnels propres.

Même au sein de l’Assemblée Nationale, la sous-traitance a les mêmes effets qu’ailleurs, avec aujourd’hui la mort de Moussa Sylla.

Pour rendre hommage à Moussa Sylla et dénoncer les responsabilités du choix de la sous-traitance comme facteur de risques accrus au travail, le collectif parisien du nettoyage de l’UD CGT Paris appelle à se joindre au rassemblement le mardi 19 juillet à 14h30.

RASSEMBLEMENT MARDI 19 JUILLET A 14H30
Place Edouard Herriot
M° Assemblée Nationale ligne 12 ou M° Invalides ligne 13