Suite à la manifestation des personnels de l'Ehpad "le Cèdre Bleu", une délégation de l'intersyndicale à laquelle nous avions demandé au président du conseil de la vie sociale de l'Ehpad de se joindre a été reçue le 2/04/2015 à 11h30 par le directeur de cabinet de Mme Dominique VERSINI, adjointe au Maire de Paris.
La décision de fermer ou non "le Cèdre Bleu" doit être prise par Mme Hidalgo, Maire de Paris dans les 15 prochains jours.
En préalable de l'audience, il a été évoqué le nombre trop important d'agents assignés (65) dans le cadre de la grève, sans concertation avec les élus du personnel marquant ainsi une volonté de la direction de restreindre la mobilisation.
L'audience du 2/04/2015
Le président du conseil de la vie sociale de l'Ehpad, Alain Desreumaux (représentant des personnes âgées accueillies) a très bien résumé la situation et l'impérative nécessité de la non fermeture, du maintien des emplois et des résidents à Sarcelles.
- Il a insisté sur le dévouement du personnel et le soutien qu'ils apportent aux résidents, les 175 agents ne méritent pas d'être sanctionnés par un déplacement qui les éloignerait de leur domicile.
- Très présent dans l'établissement où il se rend quotidiennement pour soutenir et entourer un membre de sa famille, il a constaté que la mixité sociale et culturelle était bonne et que fermer "le Cèdre Bleu" pour le livrer aux appétits des investisseurs était un non sens et allait pénaliser les plus défavorisés.
- Un déracinement des résidents par un transfert se traduirait pour le plus grand nombre par un décès à court terme.
- Le fait que l'Ehpad n'est pas situé à Paris, n'est pas un problème, même pour les parisiens, il est bien desservi par les transports en commun.
- Des travaux sont nécessaires et un partenariat avec la Mairie de Sarcelles, les communes limitrophes, le département du Val-d'Oise et la région doit être recherché.
Sans entrer dans les détails, les représentants du personnel ont démontré l'incohérence du projet de fermeture de l'Ehpad du Cèdre Bleu, alors même que la récente évaluation externe est très bonne, le potentiel du site exceptionnel...
La ritournelle de la direction du CASVP est toujours la même et ne repose que sur un seul et unique argument "le taux de remplissage est insuffisant et en baisse".
Mais que font-ils pour inverser la tendance ? RIEN.
Dans les multiples audiences que nous avons pu avoir, jamais à aucun moment, la direction du CASVP n'a avancé des arguments pour défendre le Cèdre Bleu. Jamais elle n'a proposé une solution qui permettrait de maintenir l'activité de l'établissement.
La casse de ce service public de qualité est inconcevable et ne rime vraiment pas avec la politique de soutien aux plus démunis prônée par Mme VERSINI et Mme HIDALGO.
Épilogue
Il a été acté qu'une réponse doit être apportée par Mme VERSINI, dans le cadre d'une audience où elle sera présente et ce dans un délai de 15 jours, après étude des 3 scénarios soumis à l’arbitrage de la Maire de Paris (la date précise nous sera communiquée sans tarder).
-
1 : pérennisation de l’EHPAD : poursuivre l’investissement en suivant le programme de travaux préconisé par "l’évaluation externe"
-
2 : la vente d’une partie du terrain, assurant le financement des travaux
-
3 : la fermeture définitive d’un service public pour les personnes âgées
Ne relâchons jamais la pression
Il y a nécessité de défendre avec les personnels, avec la population, avec les usagers, l’offre de soins publique, de qualité et de proximité dispensée au Cèdre Bleu.
La CGT porte une exigence : le maintien de l'EHPAD « le Cèdre Bleu » au CASVP et des emplois à Sarcelles.
L'article du Parisien sur la manif du 2/04/2015...