"Les vieillards sont-ils des hommes ? A voir la manière dont notre société les traite, il est permis d’en douter."
Simone de BEAUVOIR, La vieillesse, Gallimard, 1970
Quand la Ville de Paris envisage de fermer une maison de retraite médicalisée (Ehpad) pour des raisons de rentabilité, elle remet en cause la manière dont devraient être accompagnées les personnes âgées dépendantes au sein de notre société.
Quand la Ville de Paris projette de transférer 162 personnes âgées très dépendantes de Sarcelles vers Paris, avec toutes les conséquences engendrées par ce déracinement, elle n'est plus dans la bientraitance des personnes âgées, mais à l'opposé.
Quand la Ville de Paris entend lutter contre toutes les exclusions et qu'elle conçoit de fermer un EHPAD à Sarcelles, elle torpille 175 emplois publics au Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris et plus particulièrement à Sarcelles, ville fortement touchée par le chômage.
Quand la Ville de Paris fait de la lutte contre l'exclusion « la grande cause » de sa mandature et qu'elle envisage de fermer un établissement qui accueille les plus démunis, nous sommes en colère…
Il y a donc nécessité de défendre avec les personnels, avec la population, avec les usagers, l’offre de soins publique, de qualité et de proximité. La CGT porte une exigence : le maintien de l'EHPAD « le Cèdre Bleu » dont les qualités d’accueil et de soins ont toujours été reconnues et viennent encore de l’être lors d’une toute récente évaluation externe.
L'Ehpad « le Cèdre Bleu » à Sarcelles doit continuer.
Nous sommes convaincus, compte tenu du potentiel exceptionnel de ce site, que la Mairie de Paris peut proposer une option alternative à la fermeture permettant ainsi le maintien du service public aux personnes âgées dépendantes et la sauvegarde des emplois à Sarcelles.
Entre l'organisation des Jeux Olympiques à Paris,
et une politique d'aide aux personnes âgées, le choix est vite fait !