★ Déclaration préalable de la CGT au CHSCT du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris du 15 novembre 2022

Services gestion en surcharge 

Des collègues des services gestion ont fait savoir à la CGT qu’encore une fois, l’impératif de clôture budgétaire donne lieu à des demandes abusives. Les services centraux envoient en dernière minute aux gestionnaires locaux une procédure pour boucler les engagements sur les loyers et charges. La vraie raison est que les services centraux sont en manque de personnel, et demandent aux services gestion des EPS, eux-mêmes en sous-effectif, d’y palier. 

Et ce alors que parmi les personnels administratifs, de nombreux agents ont été mobilisés et se sont mis en grève ces dernières semaines pour exiger l’égalité de traitement. Ou comment en rajouter une couche. 

La situation dans les services gestion est de plus en plus catastrophique, les agents coincés en catégorie C, sans perspectives, sans NBI, sans Ségur, doivent gérer 8 logiciels, former des nouveaux collègues, encaisser les départs. C’est intenable. La CGT demande au CASVP de prendre des mesures urgentes plutôt que de procrastiner en espérant qu’une restructuration règlera le problème de la surcharge de travail.

Adjointes administratives sur des postes SMS : la double peine 

Dans les EPS travaillent des collègues AA qui occupent officiellement des fonctions de SMS et sont présentés comme tels y compris dans les organigrammes. 

La CGT a reçu des messages et des appels de ces collègues qui témoignent d'une grande détresse.
Ces collègues sont doublement exclus du Ségur. Exclus du Ségur injuste du gouvernement, exclus du Ségur élargi de la Ville. 

La CGT a recensé moins d'une vingtaine de collègues dans cette situation sur l'ensemble des EPS. 

La CGT demande que ces collègues soient contactés par la SDT pour faire le point sur leur statut et que des mesures soient prises pour permettre une promotion au choix la plus rapide possible.