Une attestation fiscale fournit par votre syndicat CGT CASVP permet d’obtenir une réduction d’impôt égale à 66 % du montant de la cotisation syndicale. La cotisation syndicale revient donc seulement à 1/3 de son montant.
Les personnes non imposables bénéficient également de cette mesure. Un montant correspondant à 66 % de leur cotisation leur est alors versé sur leur compte.
Pour bénéficier de la réduction d’impôt, vous devez obligatoirement joindre à votre déclaration des revenus un reçu du syndicat (déclaration papier). À défaut, le centre des impôts ne tiendra pas compte des sommes mentionnées.
Les contribuables qui procèdent à la déclaration de leurs revenus par internet sont dispensés, de la production spontanée du reçu du syndicat. Cependant, il est indispensable de le conserver car le service des impôts pourra vous le demander.
Ce reçu doit préciser le nom, l’adresse du syndicat et son affiliation le cas échéant (par exemple : CGT), le montant total des cotisations syndicales payées par le salarié entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024, ainsi que le mode de paiement (prélèvement automatique, espèces ou chèque) et la date du paiement ou la mention de la périodicité de versement.
Le reçu doit être signé par toute personne habilitée par le syndicat à encaisser les cotisations syndicales.
Pour les déclarations papiers un imprimé complémentaire à la déclaration doit être rempli CERFA 2042 RICI (lien de téléchargement...).
Depuis le 10 avril 2025, vous pouvez déclarer en ligne vos revenus de 2024. Les dates limites pour effectuer votre déclaration en ligne varient en fonction de votre département de résidence.
Quand et comment effectuer votre déclaration ?
Depuis le 10 avril 2025, vous pouvez accéder au service en ligne sur le site des impôts pour faire votre déclaration des revenus de l'année 2024. Le ministère de l'Économie doit confirmer dans les prochains jours le calendrier d'envoi des déclarations papier préremplies.
La date limite de dépôt des déclarations de revenus 2024 (version papier) est fixée au 20 mai 2025 à minuit, quel que soit le lieu de résidence (y compris pour les résidents français à l'étranger), le cachet de La Poste faisant foi.
Si vous déclarez en ligne, vous bénéficiez de délais supplémentaires. Les dates limites sont fixées selon votre département (adresse du domicile au 1er janvier 2025) :
- 22 mai 2025 à 23h59 : départements 01 à 19 et non-résidents ;
- 28 mai 2025 23h59 : départements 20 à 54 ;
- 5 juin 2025 à 23h59 : départements 55 à 976.
Remboursement, solde à payer : comment ça marche ?
La déclaration de revenus que vous réalisez en 2025 permet de faire le bilan de votre situation fiscale de 2024.
Vos éléments déclarés permettent le calcul de votre impôt et, une fois déduits les montants que vous avez déjà payés avec le prélèvement à la source en 2024, trois cas de figure peuvent se présenter :
- vous bénéficiez d'un remboursement, si par exemple vous avez été trop prélevé en 2024 par rapport au montant de votre impôt,
- vous n'avez rien à payer,
- vous avez un reste à payer, si par exemple vous n'avez pas suffisamment payé en 2024, vous avez bénéficié d'une avance de réduction ou crédit d'impôt trop importante en janvier 2025 ou si vous n'avez pas modifié votre taux de prélèvement à la source en 2024 suite à une hausse de revenus.
Celui-ci vous sera directement remboursé sur le compte bancaire connu de la DGFiP, si vous en avez communiqué un, sinon par courrier avec un chèque à encaisser directement auprès de votre banque.
Vous avez un montant d’impôt à payer
Celui-ci sera prélevé sur le compte bancaire que vous avez communiqué à la DGFiP (consultable / modifiable dans votre espace particulier à la rubrique «Gérer mon prélèvement à la source») :
- en un seul prélèvement en septembre 2025 si le montant est inférieur à 300 euros,
- en quatre prélèvements mensuels (de septembre à décembre) si le montant est supérieur à 300 euros.