Suite aux dérives dans certains services, la CGT demande la stricte application du statut des agents sociaux en matière de recrutement et a saisi la directrice générale.
Explications
En EHPAD, en SAAD, au service de la restauration..., le statut permet de recruter les agents sociaux directement en qualité de stagiaire (article 4 du statut), ce qui leur permet de bénéficier de la prime d’installation. Par ailleurs, en matière de management, la CGT estime qu’un statut sécurisant à court terme est beaucoup plus motivant qu’un statut précaire.
Les échanges avec la SDR (sous-direction des ressources) et le SRH (service des ressources humaines) ont permis d’identifier les situations où ce recrutement en qualité de stagiaire est empêché :
- Lorsqu’une ou un agent contractuel est recruté sur un remplacement.- Lorsqu’une ou un agent contractuel n’est pas de nationalité d’un État de l’Union Européenne.
⛔Toutefois, la CGT soutient que des agents sont recrutés en tant que contractuel, sur des postes permanents, alors qu’ils ou elles répondent aux conditions de nationalité.
La CGT conteste totalement cette pratique
La ou le fonctionnaire stagiaire est évalué durant la période de stage (1 an), dont l’issue est soit une titularisation, éventuellement après prolongation, soit une fin de stage.
👉 La CGT a demandé de faire appliquer le statut dès que c’est possible en produisant une note info RH à tous les SLRH (services locaux des ressources humaines), et de nous communiquer cette note.
👉 La CGT a demandé par ailleurs de solliciter les SLRH pour procéder à un état des lieux.
En attente
Vous êtes contractuel sur un poste permanent, cette situation est anormale et vous porte préjudice car vous devriez être mis en stage durant 1 an dès votre embauche et titularisé à l'issue de ce stage avec le versement de la prime d'installation (2146€).
Le simple fait d'avoir été recruté en CDD ne serait ce qu'un mois avant d'être mis en stage vous privera de cette prime d’installation (lien vers le site de la CGT)…
Vous êtes agent social en CDD sur un poste permanent ou vous pensez l'être, faites-vous connaître en utilisant le dispositif d'alerte sur le site de la CGT (lien…), ou en appelant le 01 53 80 97 60, la CGT reviendra vers vous pour vous aider à faire valoir vos droits.
👉 Procédure de recrutement des contractuels