Austérité non assumée : on crée des postes mais on ne recrute pas ! Nous savons qu’il y a des consignes pour le gel des recrutements, alors que le Rapport Social Unique montre qu’il y a presque 14% de postes vacants au CASVP.
Des consignes ont été données aux directions locales. Non seulement on a des alertes anonymes depuis plus d’un mois par des membres de directions qui en étaient scandalisés, mais en plus ça a carrément été annoncé dans des réunions de service notamment dans le cadre de la mise en œuvre de la réorganisation « non désirée » des EPS / MDS.
Ça a également été lâché directement lors d’une réunion récente, ici dans cette salle, par des membres de l’administration.
Donc apparemment c’est la Ville qui a donné ces consignes : pas de recrutements ni de renouvellement des collègues en CDD, pas d’accueil par voie de détachement.
On sait maintenant où sont faites les 275 millions d’euros d’économie (contrainte hein, on sait) de la Ville : sur le dos des agents, sur le dos des services publics. On sait maintenant que le social et le médico social ne seront pas épargnés. Et on n’est pas d’accord.
Encore une fois les vrais méchants on sait que c’est le gouvernement, mais nous on n’a que vous en face de nous !
Votre commande politique vient d’en haut, nous elle vient du bas !
L’austérité, de droite, de gauche, du centre, on n’en veut pas !
Horaires de travail en EHPAD : finissons-en avec les rumeurs comme avec les abus réels.Prenez des engagements dans cette instance, avec inscription au PV.
Mettez fin immédiatement aux rumeurs anxiogènes concernant le travail en 12h.
Confirmez la modification de toutes les annonces et fiches de postes pour tous les grades ASO, AS, IDE : distinction matin / après-midi
Retirez la mention «Agent affecté à un cycle horaire fixe du matin/après-midi mais pouvant être modifié en fonction des contraintes du service (modification d’office 15 jours avant le début du mois, puis avec l’accord de l’agent si en cours du mois)»
A défaut précisez « à titre exceptionnel »
Congé de santé hormonale
L’offensive de l’internationale réactionnaire, c’est aussi une offensive masculiniste ! C’est une attaque de fait contre les métiers du soin et du lien, qui sont des métiers de femme. Face à cela, il ne faut pas rester sur la défensive, il faut être décomplexé, alors passons à la contre offensive.
La CGT CASVP a imposé un point pour cette instance : « abonne-toi pour plus d’astuce », d’autres collectivité ont trouvé comment échapper au contrôle de légalité sur le congé de santé menstruel, alors on le fait ? On le fait en mieux ?
Pourquoi en mieux ? Parce que notre proposition, ce n’est pas « que » le congé menstruel. C’est le congé de santé hormonale, pour embarquer toute personne, femme, homme ou transgenre, qui connait des troubles de santé liés à des dérèglements hormonaux.
A ce titre la CGT rappelle que demain aura lieu la marche des fiertés, que la CGT appelle à défiler, que des camarades de notre syndicat seront présents.
Paris Adresse : le compte n’y est toujours pas
Un public précaire, des conditions de travail très difficile en temps normal, insupportable en temps de travaux, c’est bien la situation de Paris Adresse que nous dénonçons depuis plusieurs mois. Pour la CGT, cette pénibilité doit être compensée par une prime mensuelle de 140 euros (IF équivalente aux restos solidaires). Le refus du service des ressources humaines est incompréhensible et inadmissible.
Il fait chaud (on sait que ce n’est pas un scoop)
La chaleur peut constituer un risque pour les salariés. La réglementation ne définit pas le travail à la chaleur. Les valeurs de 30 °C pour une activité sédentaire et 28 °C pour un travail nécessitant une activité physique peuvent être utilisées comme repères pour agir en prévention.
Nous allons vous épargner la liste de tous les sites où la chaleur est insupportable.
Alors, le CASVP met quelles mesures en places pour protéger les agents des fortes chaleurs sur leur lieu de travail ?
Nos moyens syndicaux sont indispensables à la défense des agents
La CGT demande un engagement de l’administration à ce que son imprimante soit reliée au réseau dans les jours qui viennent.
Même si nous sommes très bien reçus, nous ne pouvons pas dépendre du Bureau du dialogue social pour nous impressions.
Nous savons que le ticket SATIS est long et nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre plusieurs mois dans cette situation.
Réponses attendues à la déclaration liminaire
- Reprise des recrutements : la CGT demande à être en copie de la note ou consigne adressée aux sous-direction, aux directions locales, aux SLRH
- Pas de travail en 12 heures en EHPAD
- Modification des annonces et des fiches de postes EHPAD : distinction matin / après-midi
- Retirez la mention «Agent affecté à un cycle horaire fixe du matin/après-midi mais pouvant être modifié en fonction des contraintes du service (modification d’office 15 jours avant le début du mois, puis avec l’accord de l’agent si en cours du mois)»
- A défaut précisez « à titre exceptionnel »
- IF de 140 € pour les agents de Paris adresse
- Résolution des problèmes techniques dans les locaux syndicaux