Composé de près de 97% de femmes, le secteur du soin, de l’accompagnement ou du maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie est malmené.
Au Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris, la plupart de ces collègues femmes intervenant à domicile résident en banlieue avec des trajets domicile/travail importants, source de tension et d'épuisement qui se rajoutent aux déplacements pour se rendre d'un bénéficiaire à l'autre et ce par tous les temps (pluie, neige, canicule).
La crise sanitaire a montré combien ces salariées de l’ombre étaient indispensables, mettant en exergue l’importance de leur travail au service de l’intérêt général.
Maintenir les personnes en perte d’autonomie à domicile peut être un progrès si cela se fait dans de bonnes conditions.
Cela implique de mettre les moyens humains et financiers pour un accompagnement de qualité, cela passe par des professionnelles formées, qualifiées, reconnues et bien traitées, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui puisque le gouvernement préfère acheter des missiles plutôt que de recruter des aides à domicile et à la Ville de Paris ça traîne des pieds pour une véritable reconnaissance de ces métiers.
La CGT CASVP revendique :
– Une revalorisation des salaires et des carrières à la hauteur de l’utilité publique de ces métiers
– L'arrêt du recrutement de contractuels sur des postes budgétaires
– L’attribution de tickets restaurant
– L'attribution d'une prime d'attractivité
– De meilleures conditions de travail avec un recrutement massif de personnels
– L'arrêt des changements incessant de planning et de la polyvalence
– La reconnaissance de la pénibilité de nos métiers notamment par un allègement des plannings
– Une priorité d'accès au logement social pour un rapprochement domicile/travail
Pour la CGT, il y a urgence à répondre à ces revendications et à satisfaire les besoins des populations les plus vulnérables, c’est pourquoi nous revendiquons un grand service public de l’aide à l’autonomie avec une prise en charge par la branche maladie de la sécurité sociale.
Création d'une carte professionnelle de l'aide à domicile
La loi 2024-317 du 8 avril 2024, portant mesures pour « bâtir la société du bien vieillir et de l'autonomie » a mis en place une mesure de reconnaissance des professionnels intervenant au domicile des personnes âgées et des personnes handicapées : la création d’une carte professionnelle (article 19).
La création de la carte professionnelle pour les aides à domicile est présentée comme une valorisation de leur rôle essentiel dans le système de santé. Si cette carte apporte une reconnaissance officielle et favorise une meilleure identification des différentes aides à domicile existantes, la CGT regrette l'absence d'ouverture d'une négociation sur les métiers de l'aide à domicile et leur revalorisation. Il va donc falloir se mobiliser aussi bien sur nos conditions de travail que sur nos rémunérations.
La carte professionnelle de l'aide à domicile
Certains professionnels de l’aide à domicile intervenant auprès des personnes âgées ou handicapées peuvent disposer d’une carte "professionnel qualifié de l’aide à domicile".
Le décret en date du 30 décembre 2024 définit les catégories de professionnels en bénéficiant, ses modalités de délivrance ainsi que les facilités associées à sa détention.
Le dispositif devait entrer en vigueur le 1er janvier 2025 mais un arrêté fixant la liste des certifications des professionnels éligibles à la carte professionnelle des aides à domicile était attendu.
►L'arrêté est paru au JO du 18 mai 2025.
Textes de références sur la carte professionnelle
Avantages spécifiques de la carte professionnelle :
• Facilités de circulation et de stationnement : Les titulaires de la carte peuvent bénéficier de conditions privilégiées pour se déplacer et stationner lors de leurs interventions à domicile, ce qui optimise leur temps et leur efficacité
• Reconnaissance officielle : La carte atteste de la qualification du professionnel, renforçant la confiance des bénéficiaires et de leurs familles quant à la compétence de l'intervenant.
• Simplification des démarches administratives : La possession de cette carte facilite certaines procédures administratives pour les professionnels de l'aide à domicile
Conditions d’éligibilité :
Pour obtenir cette carte, les professionnels doivent :
1. Travailler au domicile des personnes âgées ou handicapées.
2. Être employés par un service d’aide, d’accompagnement ou de soins à domicile.
3. Justifier soit :
- D’une certification professionnelle
- De trois ans d’expérience dans le domaine au cours des cinq dernières années, à mi-temps minimum.
Les agents du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris concernés sont les professionnels intervenant à domicile relevant principalement de la filière médico-sociale. Selon le tableau récapitulatif des filières et cadres d'emplois de la fonction publique territoriale, cette filière inclut les auxiliaires de soins (aides-soignants, infirmières...) et les agents sociaux. Ces agents sont directement impliqués dans l'aide et l'accompagnement des personnes âgées ou handicapées à domicile et sont donc concernés par la délivrance de la carte professionnelle.
Délivrance et obligation du CASVP :
La carte est délivrée suite à une identification électronique, après enregistrement dans le RPPS (Répertoire Partagé des Professionnels de Santé). La direction du CASVP saisie par la CGT pour la mise en place de cette carte n'y est pas opposée.