La montagne accouche d'une souris.
Tous les dysfonctionnements avaient été
pointés par La CGT !
Le 1er juin 2012, la direction du CASVP
recevait les organisations syndicales afin de présenter un 1er point
d'étape de l'audit RH (SRH Diderot) qui doit faire l'objet d'un avis
au CTP (comité technique paritaire) du 7/06/2012 (disponible auprès de La CGT).
La nouvelle organisation qui sera mise
en place en octobre 2012 ne va rien apporter aux agents.
Rappel
Le 4/07/2011, Mr Sylvain MATHIEU
directeur adjoint du CASVP nous faisait savoir qu’un audit sur la
fonction RH avait été commandé à «Public impact
management» après appel d’offres.
Cet audit concerne le SRH (Service des
Ressources Humaines), les UGD ou services locaux des ressources
humaines, les directions et les responsables hiérarchiques directs.
Le coût de l'audit est fixé à 175
000€ et son objet décliné comme suit dans le cahier des charges :
"Le présent marché a pour objet
d'analyser les missions actuelles du service des ressources humaines
(SRH) du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris, d'étudier ses
interactions avec les autres services de l'établissement public, et
de proposer le cas échéant des évolutions de son organisation, de
son fonctionnement, de ses procédures (voire de ses missions) dans
un objectif d'optimisation des ressources et d'amélioration de la
qualité du service."
"Ce travail fera l'objet d'un
rapport remis à la direction générale du CASVP".
175 000€ qui auraient pu être
affectés ailleurs
(au service social du personnel pour
les agents en difficulté par exemple...)
Les demandes de la CGT lors de l'audience
1ère demande Déconcentration totale
des demandes d'APS (allocation prévoyance santé) mensuelles vers
les services du personnel des établissements (rejetée), attribution
de l'APS mensuelle pour 2 ans ou par tacite reconduction (rejetée).
Les agents se plaignent et à juste
titre du trop grand nombre d'intermédiaires pour le traitement d'une
demande d'APS, puisque le dossier est constitué par les services du
personnel des établissements, puis transmis à Diderot pour
informatisation et décision avec des allers et retours quand les
dossiers sont incomplets.
Cette lourdeur administrative ne
favorise ni le traitement de la demande, ni des délais d'instruction
raisonnables.
C'est toujours l'agent qui est perdant.
La CGT n'a toujours pas communication,
ni du nombre d'agents susceptibles de bénéficier de l'APS, ni du
nombre de bénéficiaires réels actuels, ni du délai moyen de
traitement d'une demande (encore des promesses non tenues par la
direction du CASVP).
Dans les faits et au regard des
chiffres du bilan social 2010, la CGT comptabilise :
- 525 bénéficiaires de l'APS
mensuelle
- entre 2400 et 2800 bénéficiaires potentiels
Comment expliquer que plus de 2000 agents
(fourchette basse) semblent exclus du dispositif alors qu'ils ont des droits ouverts ?
L'audit aurait du pointer ce
dysfonctionnement et l'analyser.
2ème demande Affectation de 2 agents
supplémentaires au service des retraites (rejetée).
Le service des retraites ne peut
actuellement et ce compte tenu d'un sous-effectif assurer les
missions attendues par les agents et notamment garantir pleinement sa
tâche d'accueil des personnels pour les renseigner sur leurs droits,
effectuer des estimations de retraite et instruire les dossiers.
La CGT a alerté plusieurs fois la
direction sur ce problème.
L'audit l'a bien pointé mais le traite
par la solution du pire (on mutualise le service retraite, le service
social, le service des prestations sociales, les loisirs et la
classothèque du SRH).
Pour La CGT, le service social du personnel ne doit pas traiter des missions qui ne sont pas de son
ressort (congés bonifiés, APS) et maintenant compte tenu de la
mutualisation (prestations sociales, loisirs, classothèque du SRH et
retraites) entraînant une moindre disponibilité pour les agents en
difficulté.
Nous constatons donc que faute de
moyens, la direction du CASVP essaye de limiter la casse en
mutualisant (effectifs avant et après non communiqués).
Organigramme du nouveau service et fiches de poste (non communiqués).
3ème demande Communication du rapport
de l'audit remis à la direction générale comme prévu à l'article
10 du cahier des charges (rejetée).
Optimisation des ressources et
amélioration de la qualité du service
C'était l'objectif fixé à l'audit
dans le cahier des charges.
Constat
- Optimisation = mutualisation =
polyvalence
- Amélioration de la qualité du
service = on demande à voir et nous craignons une dégradation de la
qualité du service compte tenu de la mutualisation.
Il est étonnant à ce sujet qu'aucune
fiche de poste liée à la nouvelle organisation n'a été fournie à
ce jour aux organisations syndicales, ni lors de la réunion du
1/06/2012, ni avec l'avis au CTP du 7/06).
Services locaux des ressources humaines
de proximité (nouvelle appellation des services du
personnel des établissements)
Un 2ème tour de l'audit va se pencher
plus particulièrement sur les services du personnel des
établissements.
A ce jour à la question simple de la
CGT :
Quelles missions ces services
devront-ils effectuer en plus ou en moins ? (pas de réponse).
La CGT et sa conception de la fonction
RH
1) Améliorer la qualité de vie au
travail pour les agents travaillant dans les services du personnel
C'est pas encore pour demain...
Il est grand temps que la direction du
CASVP prenne la mesure qu'il n'est plus possible de réduire les
effectifs dans des services au bord de l'explosion et le bricolage de
leurs organisations par des audits extérieurs pour cause de
sous-effectif n'apportera rien de plus, sinon des désillusions...
Les services sont actuellement au
taquet. Cette méthode du redéploiement et de la fusion a atteint
ses limites et doit être abandonnée.
Quand les services du personnel
disposeront d'un effectif suffisant, de moyens matériels, de locaux
qui permettront une certaine confidentialité, quand une
simplification des démarches administratives sera engagée, quand
des décisions pourront être prises directement par les services du
personnel des établissements pour accélérer le traitement des
demandes, quand les agents disposeront d'une base documentaire
claire, précise et mise à jour, alors nous pourrons parler
d'amélioration de la qualité de vie au travail.
Les collègues travaillant dans les
services du personnel voient leurs missions s’accroître
considérablement de jours en jours, mais les effectifs ne suivent
pas :
► Ils doivent maitriser de nombreux
logiciels informatiques (RH21, Prorisq, chronogestor…)
► Ils doivent se mettre à niveau en
permanence sur les réformes (catégorielles, des retraites, de la
formation, des services, de la législation...). Cette mise à niveau
n’est pas ou est très mal assurée par le CASVP.
► Ils sont parfois en difficulté car
ils ne peuvent pas toujours répondre précisément aux collègues
qui les questionnent.
► Ils constatent un manque de
réactivité des services centraux à coller à l'information
(exemple : sur la journée de carence instituée pour les
fonctionnaires...)
► Ils sont en attente d'une véritable
formation qui n'existe pas à ce jour et qui ne doit pas pour les
nouveaux collègues s'effectuer sur "le tas".
Pour faire court, ils aimeraient avoir
suffisamment de temps à consacrer à la mission d'accueil de leurs
collègues.
2) Améliorer les relations entre les
services du personnel des établissements et les agents
A ce jour, les services du personnel
sont pris par le temps et ne peuvent pas assurer ce qui aux yeux des
agents est très important, le temps de l'écoute et la réponse aux
questions qu'ils posent.
Les agents demandent :
► Une simplification de leurs
démarches auprès de leur service du personnel et un traitement
accéléré de leurs demandes (APS…)
► Des informations sur la paie, sur
les régimes indemnitaires, sur les règles d'attribution des primes,
sur les retraites, sur les tableaux d'avancement...
► Un élargissement des horaires de
réception des services du personnel avec une plus grande disponibilité d’écoute.
► Plus de confidentialité dans les
bureaux de réception.
Tout avait été pointé par La CGT.
Y avait-il la nécessité d'un audit
pour un tel constat ?
Le CASVP doit maintenant mettre en œuvre des recrutements
à la hauteur des moyens qu'il compte donner aux services du personnel