ZOOM sur la CAP du 15/06/2012 pour l'avancement au grade d'adjoint administratif principal de 2ème classe.
Pour un avancement digne de ce nom, il faut que le ratio fixé par la direction générale et la Mairie de Paris soit conséquent et honnête.
Pour 2012, un ratio de 12% pour l'accès au grade d'adjoint administratif principal de 2ème classe (32 promus pour 312 promouvables) était inacceptable et malhonnête. Il a placé les élus du personnel dans une position intenable auprès des agents.
Comment sortir 32 agents sur 312 promouvables ?
En établissant une liste des promouvables classés au "mérite", la Direction place de fait en tête du classement les salariés qu'elle souhaite "pousser" pour l'avancement, créant inévitablement une division entre les personnels.
Pour sa part, la CGT refuse cette manière de concevoir un avancement basé sur la seule "tête du client". En effet, les acquis de l'expérience et de l'ancienneté en général, sont quand même plus objectifs, surtout quand la manière de servir est bien souvent jugée à l'implication des agents dans les organisations du travail à la sauce de la "démarche qualité" de la "polyvalence" et de la "labellisation".
C'est donc bien en se basant sur l'âge, les acquis de l'expérience et l'ancienneté dans l'administration que la CGT a proposé les candidats qu'elle a présentés à l'avancement.
C’est l’unique garantie pour un avancement pour tous, un jour, et en dehors de toute considération «de mérite».
La méthode du clientélisme n'est pas et ne sera jamais un critère de choix pour vos élus CGT.
Refusant le "clientélisme", les élus CGT n'ont jamais promis aux salariés un avancement quelconque car la CGT ne dirige pas le CASVP.
En revanche, la seule promesse faite aux salariés, est de les accompagner, s'ils le souhaitent, en audience, auprès de la Direction pour connaître les motifs de leur éviction de l'avancement.
Et, au cours de ces audiences, bien souvent la Direction s'aperçoit qu'elle a eu tort de ne pas tenir compte des arguments avancés par les élus en commission et que certains "directeurs" lui ont fait avaler des couleuvres dans les choix qu'ils proposaient.
La CGT agit et gagne !
La CGT est la première organisation syndicale chez les adjoints administratifs, elle a fait savoir à l'adjointe au Maire de Paris en charge du CASVP (Mme Olga TROSTIANSKY) qu'elle ne siégerait plus dans ces commissions si les ratios pour les années à venir n'étaient pas fortement augmentés.
La CGT vient d'obtenir des engagements de la direction générale du CASVP pour l'avancement 2013, 2014 et 2015 :
1) une augmentation conséquente des ratios d'avancement ;
2) une nomination systématique au grade supérieur dans la catégorie C des agents partant à la retraite au moins 9 mois avant leur départ (ces nominations seront effectuées hors quota et n'impacteront pas le RPP fixé qui sera relevé de 5% pour y faire face).
3) un quota réservé hors RPP pour la promotion d'agents en détachement.
4) un quota maximal pour l'accès à l'échelon spécial (499) de l'échelle 6 (adjoints administratifs principaux de 1ère classe et aides soignants de classe exceptionnelle ayant au moins trois ans d'ancienneté dans le 7ème échelon de l'échelle 6 )...
Comment fonctionne la commission d’avancement côté représentants des personnels ?
Dans le cadre de leur mandat, les élus de la CGT ont toujours essayé de travailler en intersyndicale.
Ce fonctionnement permettait à chaque organisation syndicale de travailler à ses propositions, puis de les confronter afin de présenter des candidatures communes défendues par l’intersyndicale lors de la commission.
Notre Direction avait donc en face d’elle un front commun.
Nous disons "avait" car cette année, nous n'avons pas pu nous entendre...
Vous trouverez ci-dessous les propositions de La CGT lors de cette CAP ainsi que celles des autres syndicats et de l'administration.
La CGT a été le seul syndicat à ne pas valider la liste des agents promus
Vous comprendrez qu'il n'a pas été possible pour La CGT de cautionner ni certaines propositions de l'administration, ni celles d'un syndicat, proposant à l'avancement des "amis" avec seulement pour certains 7 ans de services dans la fonction publique, alors que d'autres très bien notés et ayant plus de 20 ans de services ne sont pas promus…
Justice sociale
Dans ce monde factice où des concepts sont utilisés par la direction pour diviser les personnels entre eux (démarche qualité, labellisation, polyvalence, évaluation permanente...) tendant à tirer du salarié et de sa force de travail, le maximum en dégradant ses conditions de travail et en lui faisant miroiter un avancement plus rapide, une prime plus élevée... il est temps de relever la tête et de dire NON au clientélisme, NON à des ratios d'avancement de grade "misérables", NON à Pierre contre Paul...
NON à une volonté de mise en concurrence des personnels entre eux et à l’instauration du mérite comme mode de gestion, parce que les anonymes, les bons agents noyés dans la masse des services, mais non valorisés parce qu'ils effectuent tout simplement correctement leur travail sont ainsi inévitablement dévalorisés au profit de quelques uns en phase avec la direction.
Zoom sur la CAP du 15/06/2012
Lors de la pré-CAP, La CGT impose à
l'administration que les représentants du personnel proposent 50%
des promus.
Dans le cadre de leur mandat, les élus
de la CGT ont toujours essayé de travailler en intersyndicale.
Ce fonctionnement permettait à chaque
organisation syndicale de travailler à ses propositions, puis de les
confronter afin de présenter des candidatures communes défendues
par l’intersyndicale lors de la commission.
Notre Direction avait donc en face
d’elle un front commun.
Nous disons "avait" car cette
année, nous n'avons pas pu nous entendre...
Vous trouverez dans le tableau
ci-dessous, les propositions de La CGT lors de cette CAP ainsi que
celles des autres syndicats et de l'administration.
Les 3 organisations représentées (1
élu CGT, 1 élu CFDT, 1 élu FO) ont proposé 5 noms par syndicat
soit 15 agents sur 32.
Les 17 autres agents ont été proposés
par l'administration.
Aucune nomination possible pour les
agents non proposés (refus systématique du CASVP).
La CGT a été le seul syndicat à ne
pas valider la liste des agents promus
Vous comprendrez qu'il n'a pas été
possible pour La CGT de cautionner, ni certaines propositions de
l'administration, ni celles d'un syndicat, proposant à l'avancement
des "amis" avec seulement pour certains 7 ans de services
dans la fonction publique, alors que d'autres très bien notés et
ayant plus de 20 ans de services ne sont pas promus…
Trop peu d'anciens sont promus et il y
a trop d'incohérence dans les propositions de l'administration, mais
aussi d'un syndicat.
Un exemple que l'on peut multiplier :
un agent proposé TF2 par sa direction occupant un poste à
responsabilités dans une grande section et ayant 20 ans et 3 mois de
services n'est pas promu !
L'agent proposé TF1 dans cette même
section n'a que 7 ans et 7 mois de services, il est promu. Cherchez
l'erreur !
La CGT dit stop au clientélisme !
C'est donc bien en se basant sur l'âge,
les acquis de l'expérience et l'ancienneté dans l'administration
que la CGT propose les candidats qu'elle va présenter à
l'avancement.
C’est l’unique garantie pour un
avancement pour tous et en dehors de toute considération «de
mérite».
Rappel de La CGT :
Vous n'êtes pas promu, mais vous êtes
promouvable, vous pouvez demander la communication de la fiche
d'avancement en écrivant à la DRH du CASVP 5, Bd Diderot. Cette
fiche comporte une appréciation de votre direction et un classement
stipulé comme suit : TF (très favorable) ou F (favorable), ou NP
(non proposé) ou DF (défavorable).
Le numéro suivant le TF ou le F
indiquant votre classement par votre direction parmi les agents
promouvables.
La CGT s'engage auprès des agents à
les accompagner, s'ils le souhaitent, en audience auprès de la
Direction pour connaître les motifs de leur éviction de
l'avancement.
Et, au cours de ces audiences, bien
souvent la Direction s'aperçoit qu'elle a eu tort de ne pas tenir
compte des arguments avancés par les élus en commission et que
certains "manageurs" lui ont fait avaler des couleuvres
dans les choix qu'ils proposaient.
*
*
Avancement au grade d'adjoint
administratif principal de 2ème classe
CAP du 15/06/2012
Liste
des agents proposés à la promotion suite à l'avis de la CAP
|
||||||
Agents
|
Âge
|
Échelon
|
Proposition
UGD
|
Durée des
services effectifs
|
Proposé par
|
observations
|
1
|
58
|
11
|
F9
|
38 ans 6 mois
|
CGT
|
|
2
|
54
|
10
|
F12
|
31a9m
|
CGT
|
|
3
|
52
|
10
|
TF1
|
29a9m
|
CGT
|
|
4
|
48
|
10
|
F18
|
29a10m
|
CGT
|
|
5
|
64
|
8
|
F4
|
22a2m
|
CGT
|
|
6
|
41
|
7
|
TF1
|
19a6m
|
A
|
A
= administration
|
7
|
47
|
8
|
TF1
|
18a10m
|
A
|
|
8
|
64
|
7
|
TF2
|
18a
|
CFDT
|
|
9
|
45
|
7
|
TF1
|
16a10m
|
CFDT
|
|
10
|
42
|
6
|
TF1
|
14a4m
|
CFDT
|
|
11
|
33
|
6
|
TF1
|
14a3m
|
FO
|
|
12
|
44
|
6
|
TF1
|
14a1m
|
CFDT
|
|
13
|
44
|
6
|
TF1
|
14a1m
|
A
|
|
14
|
56
|
6
|
TF1
|
13a8m
|
A
|
|
15
|
57
|
6
|
F2
|
12a10m
|
FO
|
|
16
|
32
|
5
|
TF1
|
11a9m
|
A
|
|
17
|
54
|
8
|
TF1
|
11a7m
|
A
|
|
18
|
36
|
5
|
TF1
|
10a9m
|
A
|
|
19
|
37
|
5
|
TF1
|
10a9m
|
A
|
|
20
|
41
|
5
|
TF1
|
10a4m
|
A
|
|
21
|
36
|
4
|
TF1
|
09a9m
|
A
|
5ème
éch. le 15/10/2012
|
22
|
45
|
4
|
TF1
|
09a9m
|
A
|
5ème
éch le 2/08/2012
|
23
|
55
|
4
|
F1
|
09a9m
|
FO
|
5ème
éch. le 2/09/2012
|
24
|
36
|
5
|
TF1
|
09a10m
|
A
|
|
25
|
32
|
4
|
TF1
|
09a10m
|
A
|
|
26
|
66
|
7
|
TF1
|
09a10m
|
FO
|
|
27
|
33
|
5
|
TF1
|
09a10m
|
A
|
|
28
|
39
|
7
|
TF1
|
08a9m
|
A
|
|
29
|
55
|
4
|
TF1
|
08a9m
|
FO
|
5ème
éch. le 18/11/2012
|
30
|
53
|
8
|
TF1
|
07a9m
|
A
|
|
31
|
46
|
6
|
TF1
|
07a9m
|
A
|
|
32
|
39
|
5
|
TF1
|
07a7m
|
A
|
32
POSTES = 312 PROMOUVABLES = RPP 12%
Pour
être promu, il faut avoir atteint le 5ème échelon (au 31/12/2012)
et compter 6 ans de services effectifs dans le grade d'adjoint
administratif de 1ère classe.
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