● EHPAD "le Cèdre bleu" - compte rendu d'audience suite à l'AG du 25/10/2012




La Direction écoute La CGT et
apporte quelques réponses immédiates






Suite à l’AG des personnels réunis dans l’établissement le jeudi 25 Octobre 2012 de 14h00 à 15h30, la section syndicale du Cèdre Bleu accompagnée de 3 membres du bureau du syndicat CGT CASVP ont été reçus par la Direction de l’établissement.

Plusieurs points concernant l’organisation des services ont ainsi été abordés :

  1. Le manque d’effectifs

La Directrice nous informe que les effectifs sont au complet, voir en surnombre au regard du nombre de lits occupés (source direction générale)
Les personnels au chevet sont composés de 78 AS, 17 IDE et de 28 ASO pour les trois équipes. L’organisation actuelle est la suivante :
Les AS et les ASO font exactement le même travail (nursing, ménage des locaux)
Le nombre de pensionnaires présents à ce jour est de 194.
Les admissions reprennent pour arriver à terme à 230 lits occupés autorisés.
La Directrice souhaite que les agents affectés dans un service puissent y rester pour le confort des résidents. Les changements devront être exceptionnels.

Pour les autres services (Accueil, services technique, lingerie, animation, salubrité) 23 agents composent ces services de l’EHPAD.

D’après la directrice, les dysfonctionnements sont récurrents sur l’équipe de garde et dus à l’absentéisme, ce qui a pour conséquence de faire bouger des agents prévus dans les autres services, et désorganise la prise en charge des résidents.

Nous lui rappelons que les absences de courtes durées doivent être remplacées par des Heures Sup ou par l’intérim comme le stipule le règlement ARTT.

Un comptage des missions d’intérim depuis le début de l’année doit nous être rapporté pour permettre d’évaluer le respect de cet outil réglementaire et surtout soulageant pour le personnel.

Concernant le manque de personnel en UVP, la direction nous informe de l’affectation d’1 AS supplémentaire pour le 01 Novembre 2012.

En conclusion, la directrice exprime la volonté d’organiser très rapidement un groupe de travail pour rééquilibrer les effectifs dans les services.

L’ensemble des agents et la section syndicale seront invités à y participer.

  1. La gestion des plannings et congés

La direction reconnait un sérieux problème de gestion dû à l’absence d’encadrement. 3 postes de cadre de santé ne sont pas pourvus depuis plusieurs mois. L’arrivée récente d’un cadre supérieur de santé et la formation en cours de 4 infirmières « faisant fonction » devraient permettre de résoudre les différents dysfonctionnements.
Les plannings seraient donc prêts à être respectés ainsi que les demandes de congés.

Suite à notre revendication, et pour une plus grande clarté sur la planification des congés, il sera mis en place des bons de congé. Ceux-ci permettront aux agents d’avoir une réponse rapide et écrite qui ne pourra plus être remise en cause à la dernière minute.

  1. Le circuit « lingerie »

La directrice n’est pas opposée à soulager le personnel des étages. Le circuit du linge redeviendra comme avant, c’est-à-dire que les personnels de lingerie viendront chercher le linge dans les services, après consultation et accord du cadre hôtelier.
Pour l’avenir, la directrice souhaite souhaite mettre en place un référent « lingerie » pour s’occuper à l’avenir de cette tache.

  1. La descente des poubelles

Pour la descente des poubelles, l’organisation actuelle se poursuivra, et l’agent chargé de ce travail sera remplacé lors de son départ en retraite.

  1. La signature des agents à l’accueil

Après discussion, la direction nous informe que la signature après avoir badgé prévue au 1er novembre ne se fera pas.

  1. L’allocation prévoyance santé mensuelle

Pour les agents qui ont demandé l’APS mensuelle, nous contacterons le service social de la Direction Générale qui s’occupe du traitement des dossiers.
Nous rappelons que cette prestation est versée aux personnels s’acquittant d’une mutuelle avec garantie de salaire, et dont l’indice brut est inférieur à 340.

  1. La prime de service

La Directrice nous exprime sa volonté de respecter le calcul de cette prime à 7,5% à chaque agent, après abattement en cas d’absence maladie, ce qui est la règle.

Conclusion

La nouvelle directrice nous est apparue à l’écoute et semblée empreinte de bonne volonté.
La création d’un groupe de travail pour réfléchir aux différents critères de répartition des effectifs dans les services nous semble être de bon sens pour respecter l’équité entre chaque agent.
La CGT reste pour autant vigilante sur les engagements pris et veillera à leur totale application.
Ne restez pas seul devant un problème, nous sommes là pour vous aider !

Pour tout renseignement ou intervention, n’hésitez pas à contacter votre section syndicale locale : Daniel LASSOURCE ou Marinette BRESLER.

En cas d’absence, la direction syndicale assure une permanence au 01 53 80 97 60