Le CESU garde d'enfant de 3 à 6 ans inclus est accessible aux agents de l'État, mais aussi aux agents de l'AP/HP par l'intermédiaire de l'AGOSPAP. Cet avantage n'a été transposé ni à la Ville de Paris, ni au Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris.
Au CASVP de nombreux établissements fonctionnent H24 et 7J/7 : EHPAD, centres d’hébergement… en demandant toujours plus aux agents, sans payer en contrepartie et sans aucune prise en compte sociale compensatoire pour aider les personnels à pallier aux frais de garde de leurs jeunes enfants dont les coûts sont décuplés.
A cela, se rajoute les frais de garde obligatoires compte tenu de l'éloignement géographique de très nombreux agents de leur lieu de travail.
Au CASVP, le
CESU garde d'enfant n'est attribué qu'aux parents d'enfants de moins de 3 ans,
alors que le CESU garde d'enfant de 3 à 6 ans inclus est accessible aux
agents de l'État, mais aussi aux agents de l'AP/HP par l’intermédiaire de l'AGOSPAP.
La CGT a plusieurs reprises a demandé au Maire de Paris de bien vouloir procéder à l'extension du CESU (chèque emploi service universel) aux enfants de 3 à 6 ans inclus.
A ce jour, aucun signal positif sur cette extension n'est adressé par le Maire de Paris.
Compte tenu de la faiblesse du budget consacré aux œuvres sociales et notamment au CASVP, il serait légitime que cette prestation soit étendue aux agents ayant un ou plusieurs enfants à charge, âgés de 3 à 6 ans inclus.
Aucun obstacle juridique n'empêche cette transposition au Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris, il y a juste une volonté politique d'aider les agents parents de jeunes enfants ou non.