⛔ Aucune sanction pour Bruno et Ibrahima ! - A Paris Musées (Ville de Paris), des agents se signalent victimes de racisme... et risquent une sanction ! Signez la pétition en ligne

Devant l'Hôtel de Ville le 23 janvier 2024

2 veilleurs de nuit du PC de sécurité des réserves du Palais Galliera – Musée de la Mode de la Ville de Paris étaient convoqués à un entretien disciplinaire le mercredi 17 janvier 2024.

Motif ? 

Ils auraient eu une attitude « agressive » vis-à-vis d’un encadrant.
Or, les deux veilleurs s’en expliquent : après avoir été victimes de propos racistes de la part de l’encadrant, ils lui ont demandé de quitter les lieux.
Ils ont ensuite déposé plainte au commissariat et fait un signalement à l’employeur.

Que fait l’administration ? 

Elle suspend sur le champ les 2 veilleurs de nuit, instruit une procédure disciplinaire à leur encontre… et laisse tranquille l’encadrant accusé de propos racistes !

Pour la DRH, la présence des deux agents sur le site « est de nature à perturber le fonctionnement du service ». Bien qu'il ne leur soit reproché ni agression physique ni injures.

Mais pas la présence d’un encadrant qui tiendrait des propos racistes ??

1 mois et demi après les faits, aucune enquête n’a été menée sur les propos de l’encadrant !

Après un entretien disciplinaire mené de manière honteuse par une direction qui veut sanctionner à tout prix pour ne pas admettre son erreur, les deux agents attendent un 1er verdict : savoir si la procédure s’arrête ou s’ils sont traduits en conseil de discipline, risquant des sanctions lourdes pouvant aller jusqu’à la révocation.

Tout ça dans une administration gérée par une coalition de forces « de gauche »…
Ni Hidalgo, ni aucun élu de la majorité n’a pour le moment démontré de volonté d’intervenir pour faire cesser cette situation scandaleuse !

Les agents de l’équipe étaient en grève mercredi et jeudi pour soutenir leurs collègues incriminés. Ils bénéficient du soutien des collègues des musées.
Ils prévoient de poursuivre leur mouvement jusqu’à l’obtention de leur revendication : aucune sanction pour Bruno et Ibrahima !

Nous demandons à rencontrer Anne Hidalgo et Carine Rolland, élue en charge de la Culture, dans les plus brefs délais!