A l'heure où il est essentiel de résister à «La Loi du marché», Anne Hidalgo, Maire de Paris entend se débarrasser de la maison de retraite «Le Cèdre Bleu» qu'elle juge «non rentable».
La CGT s'inquiète et conteste la fermeture «organisée» de cet Ehpad.
C'est l'emploi public décimé, les résidents sacrifiés et un patrimoine bradé.Aucune étude sérieuse n’a été réalisée. Le projet d’établissement 2014/2018 fixe des objectifs de valorisation de ce site exceptionnel à la convivialité et la bientraitance reconnues.
La liquidation d’un tel patrimoine public qui répond à ses missions d’accueil et de qualité de service aux personnes âgées vulnérables serait une erreur sociale majeure.
► Fermer un Ehpad comme «Le Cèdre Bleu», c’est 175 emplois publics détruits auxquels s'ajoutent les dommages collatéraux.
► Des agents désorientés dont le mode de vie va être bouleversé. Il l'est déjà compte tenu de l'incertitude sur le lendemain et de la pression mise par le Service des Ressources Humaines pour les inciter à faire des choix préférentiels sur des postes à Paris, dès maintenant, postes sur lesquels il y aura beaucoup de candidats et peu d'élus. Pour la majorité d'entre eux ça sera de toute façon très loin de leur domicile, trop loin.
Pour certains, c'est la perte de leur emploi ou un déménagement forcé avec toutes les conséquences imaginables…
► Pour les collègues contractuels et les agents de la société de restauration extérieure intervenant au Cèdre Bleu, c’est un aller simple pour Pôle Emploi.
► Pour les 162 résidents, c'est pire, c'est une fin de vie anticipée et le non respect de leur dignité.
► Pour leurs familles et les agents, c'est un déchirement.
► Pour la ville de Sarcelles fortement touchée par le chômage, c'est dramatique.
► Quant à la structure, dans un environnement exceptionnel, sur un parc de 8 ha, elle risque fort d'être bradée. Il s'agit pourtant d'un établissement public au service des gens et de leurs besoins. Demain, il sera livré corps et âme au plus offrant.
«La Loi du marché», c'est dans des termes avoisinants que la direction du CASVP et la Mairie de Paris voudraient nous convaincre qu'une maison de retraite publique doit être rentable pour exister.
Quant à la DRH, elle nous explique — tous les jours — que "les métiers c'est fini" ! Elle prétend que les "métiers" sont désormais remplacés par des "fonctions"...
Cherchez l'erreur ?
Rassemblement - Place de l’Hôtel de Ville,
le JEUDI 28 MAI
2015, de 11h à 15h,
Contre la fermeture de l’EHPAD "Le Cédre
Bleu"