● ASH - Les grévistes ont gagné !
Après presque trois semaines de grève, la rédaction et les journalistes pigistes des ASH avec le soutien de la CGT et du SNJ, ont signé un accord avec leur direction le 19 janvier et ont obtenu les embauches qu’ils réclamaient.
C’est le lundi 15 janvier que les négociations ont pu commencer, lorsqu’une délégation s’est rendue à Metz pour se faire entendre au siège du Groupe ATC de M. Grandidier, qui détient les ASH.
Une pétition avait été lancée, qui a comptabilisé plus de 2 000 signatures, et une caisse de grève a permis aux grévistes de tenir le temps nécessaire pour faire valoir leurs droits.
Dans un communiqué de presse, la CGT et le SNJ tiennent cependant à souligner que les embauches obtenues étant en CDD, salariés et syndicats resteront vigilants afin que « le professionnalisme et l’indépendance des ASH soient préservés ».
Une parenthèse : il n’y a pas si longtemps tous les services des sections d’arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris bénéficiaient d’un abonnement aux ASH. Pratiquement tous ces abonnements ont été supprimés à la demande des services centraux pour raisons budgétaires…
La CGT s’en est indignée à plusieurs reprises, compte tenu de l’importance d’avoir une source d’information de l’actualité sociale fiable régulière et indépendante de la direction.
Les ASH sont un outil de formation professionnelle continue qui ne peut être remplacé par un intranet CASVP qui ne donne aucune information sur l'actualité sociale.
D'où l'importance des Actualités Sociales Hebdomadaires qui permettent de rester en phase avec l'évolution de la législation et participent à donner du sens au travail social.
Vous êtes travailleur social, vous êtes agent instructeur (aides facultatives, aides légales...), demandez à votre direction le réabonnement aux ASH pour votre service.