● La mobilisation pour les Ehpad du 30 janvier fait le plein !



La ministre Agnès Buzyn a annoncé jeudi qu’"en plus des 100 millions inscrits au budget 2018 de la Sécurité sociale", "50 millions d’euros vont être donnés aux Agences régionales de santé pour qu’elles puissent accompagner au cas par cas, en fonction des difficultés, les Ehpad qui souffrent aujourd’hui d’un manque de moyens". C'est une goutte d'eau dans la mer.D’autres mesures doivent être annoncées. Il n’empêche, devant le constat partagé par tous d’un système à bout de souffle, le mouvement unitaire et national du 30 janvier se prépare.

Marie-Claudine Ferrara, responsable CGT du syndicat au CHU de Clermont-Ferrand, elle aussi avec ses collègues se prépare. Un CHU qui compte un Ehpad, un Ehpad en difficulté parmi tant d’autres. Une salariée à bout comme les autres, comme les autres elle essaiera de ne pas pleurer en témoignant de la situation de souffrance quotidienne.

Les retraités soutiennent eux aussi les personnels des EHPAD. Dans leur communiqué unitaire du 22/01, ils dénoncent les aberrations du système. "Alors que la loi mettant en place le « plan de solidarité grand âge » promettait un ratio de 1 agent par résident, la moyenne est de 0,6 pour 1, voire 0,3 dans certains cas. Alors que tout le monde, y compris à travers la « mission-flash » de Mme Iborra pour l’Assemblée nationale, reconnait les besoins criants du secteur des EHPAD, le gouvernement met en place la « convergence des tarifs dépendance et soins », (...) prendre un peu aux établissements soi-disant bien dotés pour donner peu aux établissements en déshérence. Et rien sur la nécessité d’avoir plus d’EHPAD publics !