⚡ Lettre ouverte des personnels du Service Organisation Informatique (SOI) du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris à la direction des Systèmes d'Information et du Numérique (DSIN)


Paris, le 9 juin 2023

Mesdames et Messieurs de la Direction des Systèmes d’Information et du Numérique

Nous, agents de l’ex-SOI, estimons que les informations dont nous avons connaissance concernant le transfert, sont insuffisantes et ne nous permettent pas de nous positionner pour un choix de poste.

Nous déplorons que notre hiérarchie n’ait pas, au préalable, discuté avec la DSIN pour fixer de manière équitable les conditions de ce transfert.

Nous ne pensons pas qu’un agent soit en mesure de discuter face à une Sous-Direction.

Nous, agents de l’ex-SOI n’avons jamais émis le souhait de travailler à la DSIN. Par conséquent, si la DSIN a le désir de nous intégrer dans ses rangs, il parait naturel que les efforts d’adaptation lui soient réservés et que nous soyons consultés sur nos aspirations.

Or, la quasi-totalité des entretiens fait apparaitre que les agents de l’ex-SOI doivent s’adapter et qu’il est fait peu de cas de leurs aspirations. Au travers de fiches de postes proposées, les personnels ont le sentiment de déclassement, les fonctions nobles à la DSIN et au SOI les bouche-trous, ce n’est pas acceptable.

Soit l’exact contraire de ce que nous attendons et de ce qui nous avait été dit.

Si les éléments connus ne nous conviennent pas, toutes les incertitudes concernant les tâches précises, les lieux de travail, la rémunération, la préservation des droits à l’avancement pour les promotions, la conservation des avantages acquis (jours de télétravail, remboursement transport, etc.), nous apparaissent comme un obstacle pour nous engager plus avant.

Nous ne sommes pas disposés à signer ce que l’on a coutume d’appeler « un chèque en blanc ».

En outre, nous constatons que selon vos critères, un encadrant de l’ex-SOI n’est pas en mesure d’être encadrant à la DSIN, ce qui vous en conviendrez, n’est pas très encourageant.

En l’état actuel des choses, tant que nous ne serons pas rassurés sur la méthode employée et tant que les nombreuses questions que nous avons posées à notre hiérarchie n’auront pas obtenu des réponses satisfaisantes, nous interrompons les entretiens et les échanges avec la DSIN.

Nous sommes des agents attachés à notre travail, nous avons fait nos preuves et nous n’entendons pas être traités comme des agents débutants.

Les agents du Service Organisation Informatique, accompagnés des Organisations Syndicales : CGT, FO, UNSA, UCP.