⚡ Salaires dans la fonction publique - Les mesures annoncées ce lundi 12 juin 2023 par le ministre Stanislas Guerini



Stanislas Guerini a annoncé une hausse de 1,5% seulement de la valeur du point d’indice, à compter du 1er juillet 2023. De 4,85 euros environ actuellement, elle passera donc à près de 4,92 euros.

Face à une inflation galopante, non contenue, alors qu'un agent public sur cinq est payé au salaire minimum,  la CGT revendiquait une revalorisation générale d'au moins 10% des salaires.




Une mesure salariale pour les agents les moins bien rémunérés

Cette revalorisation sera complétée, au 1er juillet 2023, par une mesure ciblée sur les plus bas salaires, avec une réévaluation de leurs grilles de rémunérations. 
  • Attribution de 1 à 9 points d'indice aux agents de la catégorie C.
  • Les agents de la catégorie B dans les cinq premiers échelons de la grille du 1er grade seront aussi concernés.
  • 5 points d’indice, soit 25 euros net supplémentaires par mois environ, pour l’ensemble des agents de la fonction publique, à compter du 1er janvier 2024.

Une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat pour certains agents

Une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, d’un montant allant de 300 à 800 euros brut selon le niveau de rémunération des agents sera versée d’ici la fin de l’année à ceux gagnant moins de 3.250 euros brut par mois. 
Elle concernerait près de 50% des agents de l’État et 70% des agents hospitaliers, d’après les estimations du ministère.

Cette nouvelle prime ne sera pas versée automatiquement aux agents territoriaux, mais laissée à l'appréciation de leur employeur.

Mesures annexes