🚩 2024 - Un an avec la CGT du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris - On fait le bilan (calmement)


Au CASVP, la CGT est le seul syndicat en capacité d’animer des mobilisations, de déposer des rassemblements et des manifestations. Syndicat majoritaire, la CGT dispose de l’énergie militante, de l’expérience et de la volonté réelle de faire monter le niveau de rapport de force, que ce soit dans la rue ou dans les instances.

Cette année, la Ville de Paris et le gouvernement ont été très inquiets du climat social dans la période préparatoire aux Jeux Olympiques. La CGT a fait plusieurs appels à la grève, plus ou moins suivis, et systématiquement déposé des préavis spécifiques, pour obtenir une prime et de bonnes conditions de travail pendant les JO. Lorsque ces journées ont été suivies, nous avons obtenu des avancées. Seule la lutte paye !

Janvier 2024 : La CGT organise la grève des coursiers et des régies techniques et obtient une prime de conduite de 55 euros bruts (lien...).

Février 2024 : La CGT en lutte pour le versement d’un CIA plus égalitaire qui ne soit pas à la tête du client (lien...).

Mars 2024
: La CGT gagne une prime de 70 euros bruts pour les collègues itinérantes des SPASAD. La CGT obtient la récupération de 1 à 18 JRTT pour les agents des PSA et ESI (lien...).

Juin 2024 : La CGT obtient l’ouverture du cycle de négociations pour les EHPAD (lien...) et gagne l’augmentation la prime de salissure pour les agents des lingeries et les aides à domicile (lien...).

Juillet 2024 : La CGT gagne 140 euros pour les restaurants solidaires implantés dans les CHRS et obtient le rappel sur 4 ans de la prime de salissure pour tous les agents de la restauration (lien...).

Octobre 2024 : La CGT aux côtés des collègues impactés par des opérations de déménagement ou de travaux comportant des risques. La CGT en lutte pour obtenir des moyens et contre les réformes Kasbarian (lien...).

Novembre 2024 : La CGT, le SUPAP-FSU et l’UNSA organisent la mobilisation des PSA et ESI et obtiennent 10 postes (lien...). La CGT fait capoter l’administration et permet aux retraités de continuer à bénéficier de l’AGOSPAP (lien...)

Décembre 2024 : La CGT en lutte contre les 3 jours de carence et pour défendre le statut des fonctionnaires (lien...).


La CGT, c’est le revendicatif ! Voici les principaux sujets que nous portons actuellement.

👉 Conditions de travail : on veut des protocoles (découverte des décès ; risque infectieux ; gestion des agressions...)

👉 Pérennisation des mesures « exceptionnelles » de 2024 : CESU pour garde d’enfants jusqu’aux 12 ans (lien...), possibilité de poser ses CA jusqu’au 31 mars.

👉 Maintien de l’APS même après janvier 2025 (lien...).

👉 Instauration d’un congé hormonal.

👉 Maintien et extension de la NBI à tous les personnels pouvant y prétendre.

👉 Revalorisation du minimum indemnitaire garanti pour les catégories C.

Sans oublier les sujets nationaux : Augmentation du point d’indice, extension
du Ségur à tous les agents
(lien...), défense du statut, défense de la CNRACL...