★ Déclaration liminaire de la CGT CASVP pour la F3SCT (formation spécialisée en matière de santé, sécurité et conditions de travail) du 17 février 2026


F3SCT du 17 février 2026

Avant de commencer, nous demandons à Madame la Présidente de faire observer une minute de silence en hommage aux trois collègues qui sont décédés depuis la dernière instance : Gladys GENGOUL, aide-soignante à l’EHPAD Sarah Weill, Nadia TAMTOUIR adjointe d’animation dans les clubs du 20e et Patricia HENSIENNE, agent instructeur de la MDS 7.

Madame la Présidente, aujourd’hui, c’est la dernière instance F3SCT de votre mandat.

Depuis le début de votre mandat, les conditions de travail ne se sont pas améliorées dans leur ensemble. Mise à part le règlement des gardiens, revendication historique de la CGT CASVP, l’ensemble des chantiers que nous avons demandés sont restés en suspens. L’exemple le plus caricatural est le protocole décès, surtout sur les résidences appartement. Avec le temps, nous avons appris qu’il fallait que les consignes et les rôles soient clairement identifiés. Nous insistons : il faut que la direction des MDS intervienne en cas de décès d’un résident. Si elles ne sont pas disponibles, il faut qu’un cadre du central puisse prendre le relais. La mission « gestion des risques » semble être le niveau le plus approprié, mais en tout état de cause l’essentiel est qu’une gardienne ou un gestionnaire ne se retrouve pas seul pendant des heures avec un mort à tout gérer. La CGT a argumenté, nommé une experte qui a démontré à quel point les traumatismes peuvent marquer des collègues à vie. Sans moyens dédiés, ce protocole pour lequel la CGT a longuement argumenté et travaillé restera une intention.

La santé des agents s’est aussi dégradée. 

Le manque de prise en compte des risques psycho-sociaux est dramatique. A cause de ça, nombreux sont les agents à pleurer dans les services ou à être en arrêt maladie. Pour la CGT, c’est inacceptable. Un diagnostic RPS a été fait pour l’ensemble du CASVP en 2017. Quelques éléments ont pu changer depuis, mais le fond du problème reste. Il s’aggrave même. La réforme du parcours de l’usager est en train de faire craquer les MDS. Usagers ballotés, attente interminable, perte de sens : on n’est pas loin du burn-out généralisé.

Concernant l’accueil des agents en situation de handicap 

La CGT est toujours dans l’attente d’une instance dédiée, que nous avions acté à l’issue de F3SCT extraordinaire « à haut risque » du 28 novembre. Les agents en situation de handicap ou dont la santé a été abîmée par le travail sont globalement mal accueillies, mal accompagnées. Le manque de suivi de leur situation faute de moyens et le manque de formation et d’information des encadrants et collègues les place dans des situations parfois dramatiques. Dans une société profondément validiste, la CGT estime que le plus grand CCAS de France devrait se démarquer.

Concernant les alertes en cours

La CGT vous a interpellés concernant l’application DOMATEL pour les soignants à domicile. Nous vous demandons de mettre en place un cadre de plan de prévention applicable aux développements et déploiements de logiciels professionnels prévoyant entre autres :
  • L'implication d'agents de terrain à toutes les phases, dès la rédaction du cahier des charges jusqu'à la validation de la mise en production ;
  • L'évaluation des impacts sur l'activité qui peuvent survenir à l'occasion du déploiement ;
  • L'élaboration d'un scenario du pire et des solutions palliatives aux dysfonctionnements qui risquent de survenir ;
  • L'organisation planifiée de la mise en place de moyens supplémentaires pour corriger ces impacts le cas échéant.

La CGT attire votre attention sur l’EHPAD Harmonie

Nous sommes touchés par la belle histoire d’amour entre deux résidents qui se poursuit même en EHPAD. Mais cet amour ne peut pas se faire au détriment de la sécurité d’un résident dépendant ni au détriment de la santé des agents.

La CGT tient à vous rappeler la situation des services de la restauration solidaire du pôle Rosa Luxembourg. Suite à la restitution de l’enquête administrative, la situation reste fragile et les agents sont dans une situation anxiogène. Ce n’est pas parce que le service tourne que la situation des collègues n’est pas inquiétante. Nous insistons : l’impact des risques psycho-sociaux n’est pas à prendre à la légère.

Enfin, dernier coup de gueule de votre mandat sur l’informatique : nous avons coulé sous la migration, été noyés sous la convergence, et maintenant, on nous rajoute une confirmation par SMS, un nouveau mot de passe ? L’idée c’est que les agents les plus éloignés de l’informatique ne votent pas en décembre ? Vous avez beau de parler de démocratie dans vos discours, mais concrètement, vous mettez en place une entrave au droit de vote.