GARDIENNES DE RESIDENCE

LA CGT GAGNE UN ABATTEMENT DE 30% (INSUFFISANT!)
SUR LES AVANTAGES LOGEMENT DES GARDIENNES

Une délégation CGT des gardiennes de résidence était reçue à Diderot le 18 02 2008 par la Chef du Service des Ressources Humaines, Mme Christine LACONDE et par l’Adjoint de la Sous Direction des Services aux Parisiens Retraités, Mr Frédéric LABURTHE-TOLRA.

L'augmentation constante et très importante des avantages logement imposables qui sont passés de 81 euros mensuels en 2004 à 180 euros en 2007, son aberration dans un contexte de perte de pouvoir d'achat manifeste, sa correction par un abattement significatif et sa compensation par une augmentation des primes des gardiennes était une des revendications développée lors de cette audience (courrier de la CGT à ce sujet en date du 28 janvier 2008) :

La CGT demandait que tous les paramètres de calcul soient communiqués.

La réponse apportée à l’audience que «c’est l’arrêté du 10 12 2002 qui s’applique» était un peu courte, insuffisante et confuse.
En tout état de cause, pour 2007, les gardiennes ont du déclarer 1200 euros de plus qu’en 2004 du seul fait de l’augmentation de l’avantage logement imposable et ce sans aucune compensation financière.

LA CGT REVENDIQUAIT DONC POUR COMPENSATION, UN ABATTEMENT CONSEQUENT ET UNE AUGMENTATION DES PRIMES VERSÉES AUX GARDIENNES (IAT2).

Après plusieurs relances de la direction du CASVP, celle-ci nous fait savoir le 7 juillet 2008 qu'un abattement de 30% sur les avantages logement imposable sera dorénavant appliqué.
Les gardiennes ont pu constater une régularisation pour l'année 2007 des avantages en nature sur la paie de juillet 2008. Pour l'année 2008, une régularisation supplémentaire aura lieu avant la fin de l'année.

La CGT partiellement entendue demande un effort SIGNIFICATIF en fin d'année sur la prime versée en décembre 2008 (IAT2) AFIN DE COMPENSER LA PERTE DE POUVOIR D'ACHAT LIÉE À L'AUGMENTATION DES AVANTAGES LOGEMENT IMPOSABLES.

UNE REVENDICATION LEGITIME QUI A PU ABOUTIR PARCE QU'A LA CGT, LES MILITANTS SONT AU PLUS PRES DU TERRAIN ET SURTOUT PARCE QUE LES GARDIENNES SYNDIQUEES A LA CGT PRENNENT ELLES MEMES LEURS AFFAIRES EN MAIN.

Notre conviction est que les victoires ne se gagneront que par les luttes. C’est cela notre orientation syndicale.