Chères agents et chers agents,
Nous aurons le plaisir de travailler ensemble pendant les prochains mois, dans un contexte inédit.
Je tiens tout d’abord à sincèrement vous remercier pour votre engagement et votre mobilisation exceptionnelle pendant cette crise sanitaire. Votre action au quotidien a permis d’accompagner les Parisiennes et les Parisiens dont la période de confinement et la crise sociale qui en découle, exacerbent les difficultés : personnes âgées, personnes ayant perdu leur activité, personnes en situation de handicap, etc.
Cette crise a brutalement creusé les inégalités sur notre territoire. Alors que nous avons réinventé nos modes de travail et d’action, nous devons aujourd’hui, construire plus finement le filet de sécurité afin d’accompagner toutes les Parisiennes et tous les Parisiens, quelques soient leurs difficultés.
Le mandat qui m’a été donné par la Maire de Paris, prévoit que notre action se structure autour de trois priorités : la lutte contre les inégalités en s’appuyant sur l’unification et la territorialisation de l’action sociale parisienne ; la lutte contre l’exclusion ; l’insertion des personnes éloignées de l’emploi.
En nous appuyant sur le Nouveau Paris Solidaire, notre mission centrale sera de mieux articuler nos actions qu’elles soient municipales ou départementales et faciliter l’accès des Parisiennes et Parisiens à l’ensemble des services sociaux. Notre objectif sera d’unifier et de territorialiser l’action sociale parisienne.
Je souhaite associer l’ensemble des parties prenantes: les agentes et agents, les organisations syndicales et les usagères et usagers, comme nos partenaires associatifs et institutionnels, dans un souci constant de favoriser l’accès aux droits pour toutes et tous et d’assurer la complémentarité et la continuité de nos interventions.
Le service social parisien est reconnu pour sa très grande qualité et efficacité avec les moyens qui sont les nôtres. Au jour le jour vous faites face à des situations complexes et ce d’autant plus que bien souvent, seuls les services publics municipaux accueillent encore le public sans rendez-vous de manière inconditionnelle.
Toutefois aux yeux des usagères et usagers, la multiplicité des acteurs à l’échelle locale peut parfois créer de la confusion. En rendant notre organisation plus lisible et en accentuant le travail partenarial, nous renforcerons l’accès aux droits des Parisiennes et des Parisiens et redonnerons plus de sens au travail social.
C’est dans cette optique également que je travaillerai à une simplification des aides sociales municipales avec comme objectifs d’en faciliter l’instruction et de limiter le non-recours.
La lutte contre l’exclusion, au cœur du précédent mandat, sera encore une de nos grandes priorités. Avec l’ensemble des actrices et acteurs, nous poursuivrons le travail engagé autour du Pacte Parisien de Lutte Contre la Grande Exclusion pour en construire son acte 2.
Enfin, s’agissant de l’insertion des personnes éloignées de l’emploi, nous accélèrerons notre action d’accompagnement des publics. Nous faisons face à un afflux sans précédent de nouveaux allocataires du RSA. Nous veillerons à la pérennisation des dispositifs engagés de remobilisation sociale et de redynamisation professionnelle. En parallèle, nous nous appuierons sur les opportunités liées à l’organisation des JO pour accélérer la mise en place de formations, ainsi que la montée en compétences des personnes via les structures d’Insertion par l’Activité Économique.
Je vous remercie une nouvelle fois pour la réactivité et l’engagement dont vous faites preuve chaque jour, qui fait notre fierté, et j’aurai l’occasion d’échanger prochainement avec vous sur l’ensemble de ces enjeux. Vous pouvez compter sur moi comme je sais pouvoir compter sur vous.
Fidèlement,
Léa Filoche