★ Compte rendu de l’audience syndicale du 22/09/2020 avec la direction du CASVP 11

Le Directeur du CASVP 11, a reçu deux agents du (SSP) service social polyvalent du CASVP 11 mandatés par la CGT et l’UNSA.

Nous avons abordé deux sujets au cours de l’audience : l’inégalité de traitement dans l’attribution de la prime d’investissement (330€) et de la valorisation des journées de «confinement télétravail» à 7h48, et la question des masques dans le contexte de recrudescence de l’épidémie.

Prime d’investissement et valorisation RTT en confinement télétravail

Le Directeur nous a indiqué avoir proposé à la SDIS une liste de 62 agents de la 11ème section, tous services confondus, et que seulement 35 avaient été retenus. 23 agents ont formulé des recours individuels, dont 13 figuraient sur la liste initiale. Les recours ont été centralisés par le Bureau de la Qualité et des Ressources, et restent dans l’attente d’une réponse qui tarde à venir.

Concernant le SSP, les agents proposés ont été choisis par la Directrice Adjointe à Compétence Sociale (DACS). Pour la valorisation à 7h48 des journées travaillées en distanciel, nous n’avons aucune explication.

Nous avons remis une pétition signée par 43 agents du SSP au Directeur, demandant quels critères avaient permis de choisir les collègues éligibles. Nous lui avons demandé de transmettre cette pétition à la DACS et à la SDIS et restons dans l’attente d’une réponse aux interrogations.

Nous avons insisté sur le fait que certains SSP (16, 17, 19) ont été intégralement couverts, à part les collègues ayant refusé le « télétravail ». A partir du moment où certains SSP sont totalement couverts, tous les SSP doivent l’être, sauf à considérer que nous n’avons pas tous été « investis ». L’égalité de traitement est un fondement essentiel des statuts de la Fonction publique, et nous ne saurions tolérer de tels précédents qui ouvrent la voie à un traitement différencié.

Concernant les masques


A l’heure où l’épidémie repart à la hausse, où plusieurs collègues de la 11ème section ont été contaminés, nous avons exprimé notre désaccord total avec l’arrêt de la fourniture des 2 masques chirurgicaux quotidiens. Le port du masque est indiscutablement nécessaire, or les masques en tissu fournis sont insupportables à l’usage.

Nous demandons que soient fournis ou proposés :

- Aux agents de la section : 10 masques chirurgicaux par semaine, distribués le lundi.
- Aux intervenants extérieurs travaillant dans la section : 2 masques par jour
- Aux usagers n’ayant pas de masque, ou portant un masque manifestement hors d’usage : un masque à l’entrée.

Nous avons insisté sur le fait que le moment n’est pas à l’économie de masques, et que l’expérience du mois de mars avec une pénurie totale de masque doit nous servir de leçon : avoir un stock de masques inutilisés dans chaque établissement est utile.

Nous attendons des réponses dans des délais raisonnables.

Les deux sujets concernent d’autres sections et seront également abordés au CT du 5 octobre.