★ La vaccination au Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris - Communication de la direction en date du 12 janvier 2021

Communication de la DG du CASVP du 12/01/2021

Au CASVP, la campagne de vaccination des résident·es et du personnel en EHPAD, en résidences autonomie et appartements, et en SPASAD débute ce mois-ci, conformément aux directives du Ministère des solidarités et de la santé. Le vaccin utilisé, Pfizer/BioNTech, autorisé par l’Agence européenne du médicament, confère une protection de 95% contre la Covid-19, notamment contre ses formes graves.

► Qui est concerné ?

Sont concerné·es les agent·es travaillant en EHPAD, en résidences autonomie et appartements, et au SPASAD qui ont plus de 50 ans ou qui sont en situation de vulnérabilité telle que décrite dans le décret du 10 novembre 2020.

Dans le cas où il resterait des doses de vaccin suite à des désistements de dernière minute, la possibilité d’une vaccination sera offerte, dès cette première phase en janvier et février, à tou·tes les professionnel·les volontaires des EHPAD uniquement. Pour ce faire, ils devront disposer d’une ordonnance délivrée par leur médecin traitant et se signaler dès à présent auprès de leur SLRH. Une liste complémentaire sera ouverte pour chaque établissement et la priorité sera établie par ordre d’inscription.

► Comment bénéficier d'un entretien pré-vaccinal ?

Un entretien d’information pré-vaccinal sera proposé en EHPAD dès le mois de janvier au personnel des EHPAD et résidences qui entre dans les critères décrits ci-dessus. Les lieux et créneaux établis pour ces entretiens avec des médecins du travail figurent dans le planning qui a été adressé à tou·te·s les agent·e·s par flash info le vendredi 8 janvier, disponible auprès des SLRH. Il est possible de s’inscrire dès maintenant sur l’un des créneaux auprès de son SLRH (en SLRH de CASVP d’arrondissement pour le personnel travaillant en résidence).

Les agent·es du SPASAD ne sont pas concerné·es par les consultations pré-vaccinales organisées en EHPAD : ils·elles doivent prendre rendez-vous soit auprès de leur SLRH pour une téléconsultation sur le site de Crozatier, selon les dates indiquées sur le planning, soit directement auprès d’un des sites proposés par l’ARS. Cette dernière possibilité est aussi ouverte aux agent·e·s en résidences. Si, à l’issue de cet entretien pré-vaccinal en EHPAD ou sur le site de Crozatier, la vaccination est actée, une ordonnance sera délivrée aux agent·e·s qui devront en fournir une copie sous pli cacheté à leur SLRH en vue du recensement du nombre de doses à commander et de son versement à leur dossier médical, et fournir l’original au moment de leur vaccination, dont la date, l’heure et le lieu leur seront communiqués en temps utile par la direction des EHPAD.

Les agent·es concerné·es peuvent également choisir d’effectuer cet entretien pré-vaccinal avec leur médecin traitant, notamment s’ils·elles travaillent à distance à temps complet du fait de leur vulnérabilité ou si les lieux et créneaux proposés ne leur conviennent pas. Leur médecin leur délivrera une ordonnance dont ils·elles adresseront une copie sous pli cacheté à leur SLRH, et qu’ils·elles présenteront sur site au moment où ils·elles se déplaceront pour être vacciné·e.

► Où se faire vacciner ?

La vaccination aura lieu en EHPAD pour le personnel en EHPAD et en résidences.

Le personnel du SPASAD sera vacciné dans le lieu de leur choix parmi ceux identifiés par l’ARS. Ils·elles devront être muni·es d’un justificatif professionnel. Cette vaccination pourra s’effectuer sur leur temps de travail, après accord de leur encadrant·e.

Tableau récapitulatif de la phase 1 de la campagne de vaccination : 
 

 
► Se renseigner sur la vaccination

Vous êtes invité·e à prendre le temps d’écouter une courte interview d’Alain Fischer, médecin immunologue coordonnateur de la stratégie vaccinale de l’État contre la pandémie de Covid-19 en France, ou d’écouter en replay une conférence organisée le 17 décembre dernier par l’Académie des sciences sur la vaccination contre la Covid-19. Vous pouvez également consulter la foire aux questions du Ministère des solidarités et de la santé ou adresser vos questions en lien avec la crise sanitaire à l’adresse suivante : casvp-covid19@paris.fr.

Des informations complémentaires vont seront adressées par flash info au fil du déploiement des différentes phases de cette campagne interne de vaccination.

Fin de la communication du CASVP

Position de la CGT

Nous avons saisi la direction du CASVP le 15/01 :

"Concernant la vaccination, nous attendons une communication claire et nette sur ce point en direction des agents qui se posent beaucoup de questions : Quand pourrais-je me faire vacciner ? Pourquoi doit-il y avoir un entretien pré-vaccinal plusieurs jours avant la vaccination et non pas le jour même ? Pourquoi les agents en contact avec le public (PSA, CASVP d’arrondissements…) ne sont pas dès à présent éligibles à la vaccination alors même que ceux du SAMU social seraient déjà vaccinés ?"

La vaccination sur le site de la mairie de Paris

➤ La vaccination des + de 75 ans débute ce lundi 17 janvier 2021
➤ Qui est prioritaire ? Comment prendre RV ? Comment se faire vacciner ? La liste des centres (lien...)

➤  Lieux de vaccination par département (lien)