● La CGT présente ses meilleurs voeux pour 2011
● Chômage et pouvoir d'achat / un sondage accablant pour le gouvernement
● Distribution des médicaments par les aides soignants
● Départ anticipé des mères de trois enfants
● I.A.T.1 / A.P.S. / avancement
● Dépendance, qui va payer ?
● Agents de la Ville et du CASVP, Lundi 13 décembre, pour l'emploi, les salaires, les déroulements de carrière
● Déclaration de la CGT au Comité Technique Paritaire du CASVP du 7/12/2010
● Adjoints d’accueil et d’insertion
● Réforme de la catégorie B dans la filière sociale
Plus d'infos...
● Avoir les moyens de vivre
● Comité Technique Paritaire du CASVP du 7/12/2010
● Réunion des gardiennes et gardiens des Résidences du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris
- Vous avez des problèmes ?
- Vous avez des questions ?
- Vous voulez des réponses ?
● Aides à domicile du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris
● La retraite au CASVP depuis la promulgation de la loi du 9/11/2010
● Aides à domicile du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris
● Les aides à domicile du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris «dans l'oeil du cyclone»
● Personnels de Soutien à Domicile
le lundi 15 novembre 2010 3, rue du château d’eau 75010
de 14 heures à 16 heures Métro République
Cette réunion est autorisée sur le temps de travail
TIRU - concert de solidarité le 6 11 2010 - 20 H00
Accès : Tram 3 : Porte d’Ivry
PC2 : Boulevard Massena
Metro 14 : Bibliothèque François-Mitterrand
Métro ligne 7 : station Porte d'Ivry
Mobilisation le 6 novembre 2010
Alerte CGT - CHRS et CHU
Nous vous avons envoyé ce jour, un tract sur la fermeture de la Poterne des Peupliers et de G. Sand dans lequel nous vous invitions à consulter le rapport de l’IGAS sur le SIAO.
Liquidation totale avant fermeture - CHRS et CHU du CASVP
Infirmières
Communiqué CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT,FSU, UNSA
Les journées du samedi 16 et du mardi 19 octobre 2010 confirment que la mobilisation est ancrée dans la durée à un haut niveau. Ce sont des millions de salariés qui dans le cadre de ces 6 journées d’action depuis début septembre affirment vouloir une autre réforme des retraites juste et efficace et l’ouverture de négociations avec les syndicats.
L’ampleur des mobilisations confirme qu’au-delà de la réforme des retraites, l’emploi, les salaires, les conditions de travail mais aussi l’avenir des jeunes sont restés sans réponses efficaces notamment depuis l’aggravation des situations liée à la crise financière de 2008.
Les organisations syndicales conviennent de travailler ensemble sur ces questions dans les semaines à venir afin d’interpeller le gouvernement et le patronat.
Différents sondages réalisés ces derniers jours confirment que le mouvement recueille un très large appui de la population confirmant que c’est par un large débat public et une véritable concertation en amont qu’il faut aborder une réforme importante comme celle des retraites.
Les organisations syndicales appellent leurs organisations à poursuivre leurs mobilisations afin de rassembler le plus grand nombre et d’amplifier le soutien de l’opinion publique.
Elles appellent leurs organisations dans les territoires, les entreprises, les administrations à poursuivre les initiatives unitaires. Elles veilleront au respect des biens et des personnes.
Le gouvernement porte la responsabilité pleine et entière de la poursuite de la mobilisation compte tenu de son attitude intransigeante, de son absence d’écoute et de ses provocations à répétition. Il ne peut pas répondre à la situation actuelle par le déni et la répression.
Les organisations syndicales appellent solennellement le gouvernement et les parlementaires à ne pas adopter cette réforme en l’état.
Les organisations syndicales confirment que c’est par un large débat public et une véritable concertation en amont qu’il faut aborder une réforme importante comme celle des retraites.
Fortes du soutien des salariés, des jeunes et d’une majorité de la population et face à une attitude intransigeante du gouvernement et du chef de l’Etat, les organisations syndicales décident de continuer et d’élargir la mobilisation.
Elles décident de deux nouvelles journées de mobilisation :
le jeudi 28 octobre : une journée nationale de grèves et de manifestations dans la semaine du vote au Parlement.
le samedi 6 novembre : une journée de mobilisations et de manifestations avant la promulgation de la loi par le chef de l’Etat.
Les organisations syndicales se retrouveront le 4 novembre.
Retraite : manifestation le 28 octobre 2010
CGT – FO – SUPAP/FSU – SUD – UNSA
CETTE REFORME EST ILLEGITIME RECONDUISONS NOS ACTIONS
Malgré, L’OPPOSITION DE LA MAJORITE DE LA POPULATION,
Intervention contre les grévistes et les manifestants.
RESISTANCE !
A la Ville de Paris, les personnels ont participé à des manifestations à Hôtel de Ville (800 personnes) vers le Sénat (2000 personnes). De nombreux établissements, crèches, bibliothèques, garages, établissements sportifs, ateliers ont été fermés.
L’intersyndicale appelle à poursuivre et amplifier les actions en cours et à se mobiliser davantage contre la réforme à l’occasion de la journée nationale de grève et manifestation le jeudi 28 octobre.
Salariés du Public et du Privé, lycéens, étudiants, privés d’emploi, retraités. On peut gagner, on va gagner !Participons au blocage du pays pour le retrait du plan Sarko !
Jeudi 28 octobre Rendez vous à 10 heures pour les personnels Ville de Paris
Jeudi 28 Octobre MANIFESTATION et GREVE NATIONALE
Toutes ces actions sont couvertes par un préavis de grève (grève possible de 55 minutes, 2 heures, une 1/2 journée, une journée).
Les retenues sur salaire sont calculées sur la base d’un trentième de salaire pour une journée, 1/210 de salaire pour une heure de grève.
Vivre et travailler au Cèdre Bleu
Nous, salariés de la résidence ne pouvons que nous interroger sur les réelles intentions de cette direction et sur sa manière de vouloir gérer nos vie.
Un mouvement de grève se déroule actuellement pour faire évoluer la situation, nous faire entendre et briser l'autoritarisme et le mépris ambiant.
La direction et son encadrement tentent de briser le mouvement par diverses manœuvres :
- assignation abusive des grévistes bien au delà de la loi ;
- menace insidieuse de non paiement des journées de travail des salariés assignés qui se sont déclarés grévistes.
Par ailleurs, comme ça ne suffit pas, cette même direction nous explique qu'elle continuera sa gestion abusive des plannings et des congés. Les temps de repos, les congés restent à la décision et au caprice de ceux qui dirigent.
En effet, cette direction, soucieuse de préserver ses privilèges et ses abus refuse de délivrer des bons de congés aux salariés afin qu'ils n'aient aucune trace entre les mains de leur demande, invalidant ainsi toute contestation éventuelle de refus.
La direction continue à se réserver le droit de donner réponse à une demande de congés à peine 8 jours avant la date fixée ou à la changer selon son caprice.
L'objectif est clair : il s'agit d'affirmer une autorité sans cesse exprimée par des abus. Cette direction agit à tout instant pour transformer les salariés en domestique sans droit ni parole.
Cette gestion des temps de congés et des plannings n'est rien d'autre qu'une intrusion dans la vie privée et la mise au service totale des salariés afin d'exprimer qui est le chef.
Une chose est certaine : les congés de l'encadrement se passent et se planifient en toute tranquillité.
Les salariés du Cèdre Bleu exigent avec la CGT l'ouverture de négociations sur les revendications suivantes :
- Arrêt immédiat des assignations abusives ;
- Mise en place d'un protocole des congés, des plannings et d’une gestion prévisionnelle des effectifs;
- Rétablissement des bons de congés ;
- Arrêt immédiat du mépris affiché par la direction sur le temps de travail et la qualité du service accompli.
A ce sujet, nous attendons des excuses sur les propos tenus lors de la dernière audience. Il est inadmissible de laisser entendre que les personnels effectuent des pauses à rallonge et sont responsables par exemple de la malnutrition des personnes âgées ou de leurs escarres...
PREAVIS DE GREVE DEPOSÉ
POUR MARDI 26 OCTOBRE
AG des PERSONNELS
à l’ACCUEIL de la RESIDENCE
Le même jour à 7h et à 13h30
La TIRU d’EVRY 13ème occupée par La CGT
6/11 on continue !
Inscrivez-vous dans l’action, nous vous donnons rendez-vous dès aujourd’hui à la TIRU « d’Ivry Brunesseau » 43 rue Brunesseau Paris 13ème.
Le vendredi 22 octobre 2010, reconduisons la grève et participons nombreux à l’assemblée générale devant la TIRU à 7h00 du matin.
Exploitée par le groupe TIRU.
L’usine d’Ivry-Paris XIII est capable de valoriser jusqu’à 100 tonnes de déchets à l’heure, ce qui représente une capacité de 690 000 tonnes par an.
C’est la plus grande usine d’incinération des déchets du Monde.
Gérée par le SMITOM, celle-ci est toujours occupée jeudi 21 octobre à 19h00.
Depuis le mardi 19 octobre 2010 à 7h00, le Syndicat CGT du Nettoiement avec de nombreux soutiens actifs (nous y reviendrons dans un prochain tract) OCCUPENT jour et nuit la TIRU «d’Ivry Brunesseau» empêchant toutes entrées de bennes entraînant l’arrêt progressif des fours incinérateur, déjà un quasiment éteint, le second devrait suivre dans les heures qui viennent….
Dans la même usine, ils empêchent le ravitaillement en gaz des véhicules en bloquant l’accès.
Juste à coté, ils bloquent la totalité du garage « Ivry Brunesseau » depuis mardi 19 octobre 2010 à 12h00, aucune benne et autre véhicule n’est sorti.
Vous vouliez une grève générale, elle est en train de se construire.
Vous en aviez marre des journées «saute mouton», nous sommes en grève reconductible depuis le 12 octobre 2010.
Vous vouliez des actions fortes et visibles l’occupation de la TIRU et le blocage d’un garage en est une.
Vous êtes contre la réforme des retraites du gouvernement, vous en demandez son retrait, vous voulez satisfaire vos revendications, vous voulez des augmentations de salaire, des effectifs supplémentaires, alors rejoignez nous dans la lutte.
Ne faites pas grève par procuration, rentrez dans l’action et tous ensemble nous gagnerons.
Nous vous attendons à la TIRU, pour lutter ensemble contre la réforme des retraites, pour la satisfaction de toutes nos revendications.
Les agents du nettoiement démontrent une fois de plus, s’il en était encore besoin, l’étendue des capacités d’interventions possibles à imaginer pour exprimer toute la colère, à peine contenue du mouvement social grandissant.
(devant le séant, le 20 octobre)
Les cheminots, les personnels des ports et des raffineries de pétrole, les routiers, les lycéens et les étudiants sont mobilisés et en grève reconductible.
Des personnels de communes et de conseils généraux de nombreux départements ont aussi pris cette décision. A Marseille les cantines, les crèches et le nettoiement ne fonctionnent plus.
La mobilisation ne cesse de se renforcer. Les opérations de blocage se multiplient.
Rien n’est encore joué. Dans les jours à venir le Sénat veut voter le projet de loi avant un nouveau passage devant l’assemblée nationale la semaine prochaine.
Pour gagner le retrait, continuons la mobilisation !
Toutes les actions sont couvertes par un préavis de grève (Grève possible de 55 minutes, 2 heures, une 1/2 journée, une journée).
Les retenues sur salaire sont calculées sur la base d’un trentième de salaire pour une journée, 1/210 de salaire pour une heure de grève.
(manif du 19 octobre)
19 octobre, du jamais vu depuis longtemps
3 500 000 manifestants dans 277 villes de France !
La détermination des opposants à la réforme des retraites ne faiblit décidément pas, au contraire. Et cela, malgré les campagnes «d’explications» du gouvernement, les «recommandations» musclées à l’intention des jeunes, les menaces adressées aux parents, le moindre incident instrumentalisé par le Président et le ministre de l’Intérieur et fortement médiatisé. Les manifestants et la très large majorité des Français qui les soutient ne se trompent pas, contrairement à ce que prétend François Fillon : ils ont compris et veulent une autre réforme.
Le gouvernement et sa majorité parlementaire portent une lourde responsabilité dans la tension qui s’est emparée du pays. Jusqu’où s’obstineront-ils ?
Les cheminots, les personnels des ports et des raffineries de pétrole, les routiers, les jeunes et de plus en plus d’écoles sont mobilisés et en grève reconductible.
Rien n’est encore joué. Le Sénat doit voter mercredi 20 octobre le projet de loi avant un nouveau passage devant l’assemblée nationale.
Exigeons le retrait de ce projet qui programme :
- 12 jours de salaires en moins par an pour les fonctionnaires (augmentation des cotisations).
- des retraités qui perdent 20% de leur pouvoir d’achat.
- au moins deux années de travail supplémentaire.
- une décote aggravée sur les pensions, en particulier pour les femmes.
- des pensions de misère avec le droit au minimum garanti reporté de 60 à 67 ans.
- des emplois encore plus précaires pour les jeunes en difficulté de trouver un emploi.
- des boulevards pour démanteler la protection sociale au profit des assurances privées.
L’intransigeance du Président de la République rend d’autant plus incontournable un appel à la grève interprofessionnelle au niveau national.
Pour gagner le retrait,
renforçons la mobilisation !
Après mardi, les personnels doivent décider de reconduire la grève sous toutes ses formes 55 minutes, 2 heures, une demi journée, une journée (préavis sur toute la semaine).
MERCREDI 20 OCTOBRE A 9 HEURES
Assemblée Générale des agents de la Ville de Parissalle Ambroise Croizat,
MERCREDI 20 OCTOBRE A 11 HEURES
Les organisations étudiantes et lycéennes appellent les jeunes de toute l'Ile de France à se rassembler devant le Sénat pour exprimer leur refus du vote du projet de loi.
La CGT de Paris se joint à cette initiative et appelle les salariés parisiens à ce nouveau rassemblement interprofessionnel de luttes contre la réforme des retraites.
Elle prend tous les contacts nécessaires pour que ce rendez-vous soit intersyndical.
JEUDI 21 OCTOBRE A 11 H 30
Nouvelle assemblée générale des syndicats CGT de Paris
Salle JEAN-JAURES
3, rue du Château d'Eau
métro République
VENDREDI 22 OCTOBRE A 12 H
Manifestation intersyndicale et interprofessionnelle de l'hôpital Tenon où les salariés se battent depuis plusieurs semaines pour l'amélioration de leurs conditions de travail devenues catastrophiques, au lycée Voltaire
Parcours : Avenue Gambetta, Bd de la République
Toutes ces actions sont couvertes par des préavis de grèves. Les retenues sur salaire sont calculées sur la base d’un trentième de salaire pour une journée, 1/210 de salaire pour une heure de grève.
Le 19 octobre, un déferlement !
NOTRE SEUL PATRIMOINE À NOUS, ÇA N'EST PAS LE CAPITAL, C'EST LA RETRAITE À 60 ANS, LA SÉCURITÉ SOCIALE, LES 35 HEURES...
Il est vital de préserver les acquis sociaux que nos parents, grands parents et arrières grands parents nous ont transmis et qu'ils ont eu tant de mal à conquérir.
L'ENJEU EST LA.
Mardi 19 octobre aucun militant de la CGT, aucun agent ne doit manquer à la manifestation.
Fillon au 20 heures de TF1 (17/10/2010) :
Il ne lâche rien, pour tout dialogue social, il accentue la pression et la répression, notamment sur les syndicalistes des raffineries en plaçant la barre très haut.
Raffinerie de Grandspuits :
Trois salariés ont été réquisitionnés, «ils ont été menacés de cinq ans d’emprisonnement s’ils refusaient». «9 camions ont été chargés aujourd’hui». Il était indiqué aux employés de la raffinerie que «les camions réquisitionnés devaient livrer le Samu et les hôpitaux.» Or cette réquisition a eu comme unique but d’approvisionner les seuls clients de Total...
La grève continue (préavis de grève reconductible et illimité déposé par la CGT-CASVP).
La fédération CGT des cheminots dénonce "la surdité", "l'arrogance" et le "mépris affiché par le chef de l'Etat et appelle d’ores et déjà les assemblées générales à poursuivre les initiatives avec les cheminots afin d’interpeller les directions SNCF à tous les niveaux, renforcer encore la mobilisation par la grève, durcir le mouvement et construire la réussite de la journée d’action interprofessionnelle de grèves et de manifestations du 19 octobre.
Au CASVP, nous ne devons pas rester les bras ballants et nous devons mobiliser les collègues pour la manifestation du mardi 19 octobre à 14h00 au départ de la Place d'Italie vers Invalides (Place d'Italie, Bd des Gobelins, Bd de Port Royal, Bd du Montparnasse, Bd des Invalides).
Rendez-vous au local syndical, mardi 19 octobre à partir de 13h00 jusqu'à 14h30 (23/25, rue Bobillot) code porte 6329a, 1er escalier à droite en entrant au 2ème étage.
16 octobre – Une détermination intacte
Au soir de la cinquième journée de grèves et de manifestations depuis la rentrée contre la réforme des retraites, le mouvement s’ancre et s’élargit tant sur le nombre d’entreprises touchées par les grèves sous diverses formes que sur le nombre de salariés qui s’engagent dans l’action.
Aujourd’hui avec 250 manifestations et près de 3 millions de manifestants c’est une nouvelle fois la démonstration que loin de s’essouffler, les salariés sont toujours aussi déterminés et rejettent massivement cette réforme.
Le gouvernement et le président de la République doivent enfin entendre et écouter le message fort et déterminé.
La CGT demande aux sénateurs de ne pas voter le texte de loi.
La CGT réitère sa demande d’ouverture de négociations avec le gouvernement et le Medef sur un autre projet de réforme des retraites.
La CGT estime qu’il est encore possible d’amplifier l’engagement de tous les salariés de toutes catégories et de toutes les générations concernées par le devenir des retraites.
Le 19 octobre sera une journée unitaire de grèves et de manifestations, une nouvelle occasion de démontrer notre détermination pour s’opposer à cette réforme injuste et inefficace et imposer de véritables solutions pour pérenniser et améliorer notre système de retraite par répartition solidaire.
Partout, dans le pays et sur les lieux de travail, les assemblées générales doivent décider démocratiquement des formes et des conditions de cet engagement.
20 10 2010 - LA GRÈVE EST RECONDUITE
Assemblée Générale des agents
du CASVP et de la Ville de Paris
20 octobre - 9h00
3, rue du château d’eau, Métro République
La 6ème journée de mobilisation interprofessionnelle unitaire de manifestations et de grèves depuis la rentrée est sans appel : cette réforme des retraites, les salariés n’en veulent pas !
Avec 3,5 millions de manifestants dans 277 manifestations et une participation à la grève impliquant très largement différentes professions du privé comme du public, la mobilisation s’installe.
Rien n’y fait : ni les basses manœuvres du gouvernement, ni les pressions du patronat, pas plus que la répression faite sur les salariés en lutte depuis plusieurs jours ou envers les jeunes lycéens et étudiants qui manifestent et prennent ainsi leur avenir en main.
Les salariés, les retraités, les jeunes de plus en plus nombreux dans les cortèges, confirment, encore et toujours, leur détermination à gagner une autre réforme des retraites. Le Gouvernement et les organisations patronales ne peuvent y répondre par le mépris, la répression, et les atteintes au droit de grève. Cela est dangereux.
Les mobilisations en cours ne peuvent être qualifiées « d’intimidation, de prise d’otage d’un pays tout entier » comme l’a déclaré aujourd’hui le Premier ministre. La négation de la démocratie c’est lorsqu’un gouvernement et la majorité parlementaire refusent d’entendre les 71% de la population qui rejettent cette réforme et qui exigent l’ouverture de négociations sur d’autres alternatives possibles. Le chef de l’Etat, le Gouvernement, les élus et le Patronat doivent l’entendre !
La force, l’ancrage dans les entreprises du public comme du privé et le niveau de mobilisation en cours le démontrent, ce qui est maintenant installé dans le pays c’est un vaste mouvement unitaire qui porte l’exigence de justice sociale.
Les salariés expriment au-delà de la question des retraites, leurs exigences d’ouvertures de négociations pour l’emploi, les salaires, l’amélioration des conditions de vie et de travail, le développement des services publics.
Ils savent que le financement des retraites passe aussi par là !
Ce qui est à l’ordre du jour, dans le prolongement des mobilisations de 2009 et des exigences de sortie de la crise financière, c’est une tout autre répartition des richesses du pays pour une réforme des retraites juste et efficace.
La CGT réaffirme que le vote de la loi n’est pas d’actualité. Dans toutes les entreprises, les services, avec l’ensemble des organisations syndicales présentes, sous toutes les formes, y compris la grève, décidons massivement des formes de la poursuite permettant d’élargir encore plus le mouvement et exigeons l’ouverture des négociations sur nos revendications.
La CGT appelle les salariés à prolonger cette mobilisation sous toutes les formes sans attendre.
EHPAD - CÈDRE BLEU - SARCELLES - GREVE le 26 10 2010
12 10 2010 – 3 MILLIONS et DEMI !
Au CASVP comme à la Ville de Paris et comme dans de nombreux secteurs, la grève est reconductible.
Assemblée Générale le mercredi 13 octobre
9 h 00 : Salle Ambroise Croizat
3, rue du Château d’Eau – Métro : République
Rassemblement parisien à 16h00
Place de l’Hôtel de Ville
● Réforme de la catégorie B
● EHPAD du CASVP – La convergence tarifaire
et les primes des agents !
- Mise en place d'un audit qui va arpenter 10 EHPAD du CASVP de décembre à février pour trouver des économies à faire (probablement une fois de plus sur le dos des agents)...
- Il faut savoir que les frais de personnel des infirmières, médecins, pharmaciens, préparateurs, kinésithérapeutes sont pris en charge à 100% par l'assurance maladie et à 70% pour les aides soignants. C'est sur eux que va peser essentiellement cette réforme.
- Nous pouvons déjà craindre des recherches d'économies à ce niveau (les infirmières de nuits sont déjà dans la ligne de mire).
- Nous pouvons aussi redouter que des missions supplémentaires soient déléguées aux aides soignants pour réduire les coûts.
- 3225 agents (54.7%) perçoivent un salaire brut compris entre 1300 et 1500 €
- 966 agents (16.4%) perçoivent un salaire brut compris entre 1501 et 1700 €.
- La précarité de la vie s'étend à des couches de salariés qui se croyaient jusque-là à l'abri.
- Les dépenses des ménages s'accélèrent à cause des hausses vertigineuses des prix du gaz, de l'essence, de l'électricité, du fioul, de l'eau...
- Les charges de loyers, des transports, des assurances, ... ne cessent de s'accroître.
- Les produits alimentaires coûtent de plus en plus cher.
- Les frais liés à l'éducation, la culture, les loisirs,... s'alourdissent. Il convient d'ajouter le poids grandissant du poste santé du fait des dépenses de moins en moins remboursées.
Grève reconductible 21/22... octobre 2010
le jeudi 21 octobre 9 h 30
3, rue du Château d’Eau – Métro : République
6/10/2010 LE CÈDRE BLEU à SARCELLES en GRÈVE

- Une multiplication des intérimaires et des heures supplémentaires pour pallier aux dysfonctionnements !
- Une sécurité des résidents non assurée du fait que des agents se retrouvent souvent seuls dans les services !
- Une organisation défaillante qui pèse lourdement sur les conditions de travail des agents !
Du fait du sous effectif, le travail collectif
s’est transformé en épreuve individuelle.
Rien ne va plus, les agents sont au bout du rouleau et ils ne supportent plus de devoir boucher les trous de plannings ingérables !
Les agents dénoncent la direction de leurs établissements (trop éloignée de l'humain), le manque d’effectifs, le harcèlement comme moyen de gestion du personnel, l’absence de reconnaissance.

Ils exigent le respect des pensionnaires et des soignants, l’arrêt des pressions, de la polyvalence, de l’autoritarisme, de la remise en cause de leur vie privée, de leurs congés, du chantage à la notation, à l’attribution des primes (beaucoup n’ont pas la prime qu'ils sont en droit d'attendre compte tenu de la difficulté de leur travail et la répartition de fin d’année est inexistante)…
- Le manque de considération, le manque d’évolution de nos carrières par le biais des promotions ne suit pas...
- La CGT revendique une augmentation globale des primes pour les agents de catégorie C, c'est légitime, c'est nécessaire...
Le versement d'une prime forfaitaire de rattrapage de 150 € sur la paie de décembre pour les agents des catégories B et C n'est pas une revendication exubérante, elle est calée sur la réalité sociale.
L'APPEL DES AGENTS DU CÈDRE BLEU
VA MAINTENANT DEVOIR ETRE ENTENDU
PAR LA DIRECTION GÉNÉRALE DU CASVP
Nos conditions de vie découlent de nos conditions de travail, nous devons donc nous battre pour les améliorer parce que nous ne devons pas perdre notre santé en essayant de gagner notre vie.
EHPAD du CASVP
Le Cèdre Bleu brûle-t-il ?
Le directeur et sa clique souhaitent-ils mettre le feu à la résidence Le Cèdre Bleu ?
C'est fait ! affirment déjà de nombreux salariés.
Provocations, maltraitances sur les salariés, autoritarisme ou sanctions déguisées sont devenues les pratiques quotidiennes de cette direction et son encadrement docile.
Les exemples sont nombreux :
- Une salariée A. est en arrêt maladie depuis deux ans et non remplacée. On sait les conséquences sur la charge de travail et l'organisation des collègues.
- Une salariée B. travaille le matin, elle se retrouve en UVP contre son gré, au mépris des règles du volontariat.
- Une salariée C. est d'après midi, on la met de force en UVP.
- Une salariée D. est du matin, on la change de service et de temps de travail, autoritairement, elle est en arrêt maladie.
- Une salariée F. est d'après midi jusque courant septembre, elle passe du matin brutalement.
- Une salariée G. du même service est du matin, elle passe brutalement de l'après midi au mépris de ses obligations familiales et éducatives.
Ca ne s'arrête pas là, on exige maintenant de rattraper les temps de formation en temps de travail, on impose la journée continue après un temps de formation avec reprise le lendemain.
Un message est donné insidieusement par la surveillante générale : les arrêts maladie seront sanctionnés par des changements de planning imposés.
- ... Il faut que je vous parle... vous allez passer en UVP...
- … Il faut que je vous parle, votre planning change...
- …Vous n'avez pas trop le choix...
Que répond le directeur lorsque cette situation est évoquée?
- …Plein de gens cherchent du travail, si vous n'êtes pas contentes, démissionnez...
La surveillante se prend pour ce qu'elle n'est pas, elle nous prend pour autre chose que ce que nous sommes !
Nos droits de salariés sont bafoués !
Ceci est un appel de salariés
à d'autres salariés
Nous avons le pouvoir de faire cesser cette politique de garde-chiourme qui est en train de s'installer au Cèdre Bleu.
Nous salariés, appelons nos collègues à la solidarité entre nous et à la résistance contre ces comportements et ces provocations permanentes. La volonté de nous diviser et nous transformer en domestiques entre les mains d'une clique de patrons abusifs est évidente.
Ces gens nous méprisent et veulent nous briser, briser notre qualité de vie et nous mettre entièrement à leur service.
Nous sommes 100, ils ne sont que quelques uns, nous sommes le vrai travail au Cèdre bleu, ils ne sont que la vérification d'un travail qu'ils ne font jamais.
Nous devons construire notre unité, nous organiser, gagner une confiance en nous et faire agir notre solidarité.
Pour cela, commençons déjà à parler entre nous pour refuser cette situation, envoyez balader la surveillante quand elle vient nous surveiller en pause, nous épier et nous provoquer. Si une collègue ne réagit pas, faites le pour elle et avec elle.
Des collègues de la Cgt vont se constituer en petit groupe de soutien et de conseils sur les attitudes à adopter pour briser ces attitudes de patrons. Ecoutez vos représentants du personnel, prenez conseil, réagissons collectivement.
La résistance est une pratique et un état d'esprit à construire chaque jour. Ces gens qui nous dominent n'ont pas de pouvoir magique ni de droit spéciaux sur nos vies.
Une assemblée générale
est prévue le 5 octobre
Nous discuterons ensemble
des actions et projets.
23 septembre 2010
PLUS DETERMINE(E)S QUE JAMAIS !
- 2,9 millions de personnes ont manifesté contre le projet de réforme des retraites.
- La mobilisation est renforcée.
- L’intersyndicale maintient la pression.
22/09 - MOUVEMENT DE GREVE DANS LES EHPAD DU CASVP
VOUS NOUS AVEZ FAIT SAVOIR
QUE VOUS ETES CONCERNÉ(E)S !
- Vous n’êtes pas satisfaits de vos conditions de travail.
- Vous estimez insuffisant le nombre de personnel dans votre service.
- Vous estimez votre charge de travail trop forte voire insurmontable.
- Vous estimez insuffisant le respect et la reconnaissance à votre égard.
- Vous êtes insatisfaits de vos relations professionnelles.
- Vous avez subi des pressions ou plus de la part de votre hiérarchie.
- Votre hiérarchie n’est pas à l’écoute de vos problèmes.
- Les avis de la médecine du travail ne sont pas respectés.
- Vous rencontrez des problèmes pour vos congés, repos ou RTT.
- Vous rencontrez des problèmes pour organiser votre vie privée.
- Vous êtes insatisfaits de votre salaire et de vos primes.
Il va falloir maintenant prendre des décisions, dans des AG pour dire STOP !
EHPAD EN GREVE LE 22 SEPTEMBRE 2010
AG des personnels des EHPAD
le 22/09/2010 à 10h00
Bourse du Travail
3, rue du château d’eau
Métro République
salle Louise Michel au sous-sol.
Préavis de grève déposé sur toutes les EHPAD du CASVP pour la journée du 22 septembre, reconductible.
RIEN NE VA PLUS DANS LES EHPAD
DU CENTRE D’ACTION SOCIALE
DE LA VILLE DE PARIS !
Le sous effectif est littéralement organisé, les agents sont au bout du rouleau, ils ne supportent plus de devoir boucher les trous de plannings ingérables !
Les agents dénoncent l’attitude de la direction de leurs établissements (trop éloignée de l'humain), le manque d’effectifs, le harcèlement comme moyen de gestion du personnel, l’absence de reconnaissance du travail fourni.
Ils exigent le respect des pensionnaires et des soignants, l’arrêt des pressions, de la polyvalence, de l’autoritarisme, de la remise en cause de leur vie privée, du chantage à la notation, à l’avancement, à l’attribution des primes…
► La sécurité des résidents et des personnels n’est plus assurée, du fait que des agents se retrouvent souvent seuls dans les services !
► Du fait du sous effectif, le travail collectif s’est transformé en épreuve individuelle.
► Une organisation défaillante pèse lourdement sur les conditions de travail et de vie personnelle des agents !
MOBILISATION !
Les personnels et les résidents sont en danger et la Mairie de Paris doit entendre l'appel de détresse lancé par le personnel qui totalement usé et démoralisé ne peut plus faire face dans de pareilles conditions de travail.
Paris, le 16 septembre 2010
Madame Laure de La Bretèche
Directrice Générale du CAS-VP
5, bd Diderot
75012 - Paris
Madame la Directrice,
Nous déposons pour toutes les EHPAD du CASVP, un préavis de grève pour le mercredi 22 septembre 2010 reconductible, conformément au 3ème alinéa de l’article 3 de la loi n° 777 du 31 Juillet 1963.
Les arrêts pourront débuter le mardi 21 septembre à 21 heures et se terminer le 23 à 7 heures, et sur la même amplitude pour les jours suivants.
Nous renouvelons au CASVP, la volonté des personnels des EHPAD de voir s’ouvrir immédiatement de véritables négociations sur la plate forme revendicative suivante :
- amélioration des conditions de travail (arrêt immédiat des pressions exercées sur les agents au quotidien, arrêt de la polyvalence et de la mobilité imposée, respect des fiches de poste et de la réglementation, attribution d’un matériel suffisant et adapté, ainsi que les fournitures à usage courant) ;
- remplacement de toutes les absences ;
- droit à 31 jours consécutifs de congés annuels pour tous, respect du choix des agents ;
- fixation d’un protocole uniforme à toutes les EHPAD concernant la gestion des plannings, des congés, des repos et des JRTT ;
- augmentation des effectifs (communication des effectifs budgétaires et réels par établissement ainsi que les dépenses liées au recours à l’intérim) ;
- gestion prévisionnelle des effectifs ;
- communication du budget consacré aux heures supplémentaires par établissement ;
- augmentation de l’enveloppe des primes et indemnités ;
- établissement d’un protocole fixant les critères d’attribution des primes ;
- attribution de la NBI ;
- suppression du comité de sélection à la formation professionnelle.
Dans l’attente, nous vous demandons de prendre toute disposition dans le respect du droit de grève, à commencer par l’application pleine et entière de la loi de juillet 1963 en matière de négociation préalable ou de concertation prévue par la circulaire n° 2 du 4 août 1981.
Veuillez agréer, Madame la Directrice, l’expression de nos salutations distinguées.
Pour le syndicat CGT du CASVP :
Michel THUEUX
REFORME DES RETRAITES - VERS UN IMMENSE 23 SEPTEMBRE
MANIFESTATION AU DEPART DE BASTILLE
A 14 H 00 VERS DENFERT ROCHEREAU
(La CGT est située en fin de manifestation. La banderole de la CGT-CASVP est située dans le cortège après la CGT PARIS, après la CGT des services publics parisiens après la CGT nettoiement de la Ville de Paris.
Trajet : Bd Henry IV, Pont de Sully, Bd St Germain, Bd Saint Michel, rue de l’Observatoire, Avenue Denfert, Place Denfert Rochereau
Ordonnancement CFDT – SOLIDAIRES – UNSA – FSU – CFTC – CGT…
Le 15 septembre, le gouvernement a fait voter dans l’urgence par l’Assemblée nationale la loi sur les retraites. Aucune négociation n’a eu lieu avec les organisations syndicales et les députés ont été censurés.
Alors que cette loi de régression sociale était adoptée à la hussarde, résonnait en France, en de multiples lieux, la volonté de faire reculer le gouvernement qui a fait de cette réforme le point de mire du quinquennat.
A Paris, Place de la Concorde, se rassemblaient, à l’appel de toutes les organisations syndicales, des salariés représentatifs de la diversité des entreprises franciliennes, des retraités et des chômeurs.
L’injustice de cette réforme suscite une colère chaque jour plus intense.
Le 23 septembre, nouvelle étape dans cette lutte, cette colère doit partout s’exprimer et se libérer !
Nous étions 2 millions 700 000 dans les rues le 7 septembre, dans des cortèges marqués par une combativité à la hauteur du recul social que MEDEF, gouvernement et UMP veulent nous imposer par la force.
Le 23 SEPTEMBRE, AMPLIFIONS LA MOBILISATION. ENVISAGEONS SES SUITES !
Le débat débute le 5 octobre au Sénat. La situation est ouverte
Dans les entreprises, dans les rues, dans tous les lieux publics, par la grève et des initiatives de toutes sortes, les salariés de tous âges, les retraités, les chômeurs, les jeunes, lycéens, étudiants ou en emploi, ont le pouvoir de défaire ce que les députés ont voté.
Notre responsabilité est historique.
LA CGT APPELLE LES SALARIES, PAR LA GREVE ET LA MANIFESTATION, A METTRE TOUT EN ŒUVRE POUR IMPOSER LE RETRAIT DE CE PROJET DE LOI ET POUR GAGNER UNE REFORME DE PROGRES SOCIAL.
RIEN N'EST JOUE
LUTTONS JUSQU'A LA VICTOIRE !
VIVRE UNE RETRAITE MERITEE... OU MOURIR AVANT ?
C’est bien là la question que chaque salarié doit se poser dans l’époque actuelle de remise en cause de l’âge nécessaire à la liquidation de nos retraites.
La seule solution imposée par notre gouvernement pour répondre au trou financier des caisses de retraites est de retarder le paiement des pensions en faisant travailler les salariés plus longtemps : 62 ans d’ici 2016...et après ? 65, 70, 80 ou plus ???
Faut-il travailler jusqu’à la mort pour garantir le fonctionnement de notre société ?
Pourtant, la retraite, comme son nom l’indique est un moment de répit pour exercer des activités sociales ou familiales impossibles pendant nos longues années d’exercice de travail quotidien.
Ce doit être, comme cela a été défini lors de sa création, un moyen d’être simplement soi-même avec des moments de loisirs et de partage avec sa famille, le temps qu’il reste à chacun pour réaliser autre chose que la servitude existentielle...
Ce n’est pas le cas actuellement avec le projet de réforme du système de retraite qui veut nous faire travailler plus longtemps, et en plus en gagnant moins !!!
De plus, il faut savoir que l’espérance de vie « en bonne santé, sans incapacité majeure» est en France inférieure à 63 ans... (Étude Insee-Eurostat 2009)
L’âge moyen de durée de vie augmente certes, mais dans quelles conditions et à quel prix...et comment ceux qui profitent financièrement de notre travail quotidien le reconnaissent-ils ???
La retraite est le droit de profiter, à un moment, du répit dans l’exploitation quotidienne de notre temps, notre énergie et notre santé...
Ce temps de service pour la nation doit être reconnu et valorisé, par rapport ne serait-ce qu’au regard des richesses et services rendus...
Que chacun s’interroge sur ce que serait notre nation si le travail quotidien que nous accomplissons s’arrêtait...
La réforme des retraites en cours de discussion par les députés ne résout rien et le gouvernement le sait bien.
Elle ne répond en rien aux enjeux actuels. A l’emploi notamment des jeunes, l’inégalité hommes- femmes, la pénibilité, la répartition des richesses, les carrières longues et le sort des femmes qui ont travaillé en temps partiel...
Le gouvernement s’appuie sur une reprise économique forte qui garantirait l’alimentation de nos caisses de retraite par l’augmentation des emplois donc des cotisants.
Or aujourd’hui cela n’est pas le cas tant les entreprises ferment et d’autres se délocalisent pour gagner toujours plus d’argent en exploitant les salariés d’autres pays qui seront payés une misère au regard de leur niveau de vie.
Tout cela n’est vraiment pas raisonnable et d’autres solutions sont nécessaires.
Il faut imposer les riches qui exploitent notre travail sans nous rendre la moindre reconnaissance.
Rien n’est à eux, tout ce qu’ils ont, ils nous l’ont volé, ne l’oublions pas !!!
Il nous faut réagir :
La CGT appelle à se battre pour une solidarité internationale qui permette à tous les travailleurs du monde de vivre dignement.
Cela passe bien évidemment par un partage des richesses produites, système qui a permis aux salariés de gagner par le passé les garanties sociales actuelles.
Est-il acceptable de voir des milliards circuler en bourse, et de devoir nous serrer la ceinture sur notre durée de vie...
Est-il acceptable de voir des sociétés fermer dans notre pays et voir d’autres se délocaliser où la main-d’œuvre est moins cher pour faire plus de bénéfices...
Il faut prendre l’argent là où il est produit et non sur les salariés qui assurent au prix de leur temps et de leur santé, au risque de leur vie souvent et de plus en plus...
La CGT appelle les salariés à se mobiliser pour que ces sociétés de capitalistes sans foi ni loi soient imposées si elles refusent le partage des richesses produites.
Un front uni de tous les syndicats sera présent pour interpeler les députés :
RASSEMBLEMENT
LE MERCREDI 15 SEPTEMBRE A 12h30
Devant l’Assemblée Nationale
PLACE DE LA CONCORDE
Métro Concorde
Un préavis de grève a été déposé de 1h à la journée complète pour ceux qui souhaitent débrayer lors de cette action nationale et intersyndicale