Infirmières, Aides-soignantes, Aides à domicile
En pleine canicule, nous travaillons dehors toute la journée
sans prime de panier, sans tickets restaurant !
Pendant ce temps, Mr le maire et Mme la directrice générale déjeunent à la cantine ou dans un bureau climatisé, c'est bien.
Nous enchaînons les interventions à domicile par 35°C, 38°C, parfois plus. Nous montons les étages sans ascenseur, nous aidons des personnes à se lever, à se laver, à manger.
Notre corps est mis à très rude épreuve.
Entre deux interventions, Nous n'avons pas de pause déjeuner digne de ce nom. Nous avalons quelque chose rapidement, debout dans la rue ou dans un jardin public.
Et tout ça, sans la moindre compensation financière pour notre repas.
► Zéro prime de panier.
Comme si nos conditions de travail sur le terrain ne méritaient pas d'être reconnues.
Une inégalité injustifiable
Au CASVP, des agents travaillant dans des locaux fixes bénéficient pour la plupart d'accès à une restauration collective. C'est normal : ils ne peuvent pas rentrer chez eux déjeuner.
Mais nous, nous n'avons pas de bureau, notre lieu de travail, c'est Paris.
Nous nous déplaçons de logement en logement, sans base fixe, sans coin repas, sans distributeur.
La prime de panier existe précisément pour les agents qui travaillent en dehors de tout établissement, qui ne peuvent structurellement pas bénéficier d'une restauration collective. Nous correspondons exactement à ce critère. Le refus de nous l'accorder n'a aucune justification sérieuse.
Un enjeu de santé et de dignité
Se nourrir correctement quand on fait un travail physique par forte chaleur, ce n'est pas un luxe. C'est une nécessité médicale. L'hydratation, l'alimentation, la pause ce sont des facteurs directs de notre santé et de notre sécurité au travail.
Chaque été, le plan canicule mobilise toute la chaîne de soin pour protéger les personnes âgées.
Mais qui protège ceux qui les protègent ?
L'employeur a une obligation de protection de la santé de ses agents. Refuser toute compensation repas à des personnels itinérants exposés à la chaleur, c'est y manquer.
Pourtant, notre employeur mobilise des moyens importants pour protéger les usagers (plan canicule de la Ville de Paris) mais ne fait rien pour les agents qui les protègent.
Ce que nous exigeons
👉L'attribution immédiate de tickets restaurant à tous les agents des services d'aide à domicile
👉La création d'une prime de panier pour tous les personnels itinérants
👉Une ouverture de négociations immédiate...
Appel à témoignage
La CGT appelle les collègues à envoyer leurs situations concrètes via l'alerte CGT (lien...)
