★ Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris - Covid 19 - Symptômes - Suspicion - Testé positif - Marche à suivre ★

Si vous avez des symptômes avérés 
du Covid-19 
(toux, éternuements, état fiévreux...) 


Vous ne devez pas vous déplacer sur votre lieu de travail : vous devez appeler sans délai votre médecin traitant qui vous fera effectuer un test de dépistage pour poser de façon certaine le diagnostic de contamination par le Covid-19. Dans l’attente des résultats de ce test, il vous délivrera un arrêt de travail sur lequel il doit préciser le motif de votre arrêt («suspicion de Covid-19»).

Vous devez en informer immédiatement votre gestionnaire RH et votre encadrant qui enverra une fiche de signalement au Bureau de la prévention, de la santé et de la qualité de vie au travail Casvp-Bpqsvt-SecretariatdesMedecines@paris.fr, en leur communiquant votre nom, prénom, SOI et numéro de téléphone.

Vous devez en parallèle envoyer votre arrêt de travail scanné ou photographié par mail à votre gestionnaire RH, en mettant en copie votre encadrant. Vous devez également envoyer votre arrêt de travail à votre gestionnaire RH par La Poste, comme habituellement.

Avec votre encadrant, qui vous recontactera dans les plus brefs délais, vous dresserez la liste des collègues et/ou usagers que vous avez côtoyé dans les 24 heures précédant l’apparition de vos premiers symptômes. Votre encadrant transmettra cette liste au BPSQVT.

La reprise de votre travail s’effectuera à la date de fin prescrite par votre médecin traitant sur votre arrêt de travail. Vous devez consulter de nouveau votre médecin traitant si, à échéance de cette date, vous avez encore des symptômes caractéristiques du Covid-19 et attendre son diagnostic avant de reprendre votre travail.

Il est à noter que si vos symptômes apparaissent pour la première fois sur votre lieu de travail, vous devez avertir immédiatement votre encadrant, quitter votre lieu de travail en respectant les gestes barrières et prendre contact avec votre médecin traitant.

Si vous ne présentez pas de symptômes caractéristiques du Covid-19 
mais que vous venez d’apprendre que vous avez été testé positif 

Vous ne devez pas vous déplacer sur votre lieu de travail ou, si vous en êtes informé sur votre lieu de travail, vous devez rentrer chez vous après en avoir informé votre gestionnaire RH et votre encadrant qui adressera une fiche de signalement au BPSQVT Casvp-Bpqsvt-SecretariatdesMedecines@paris.fr

Le médecin du travail (CMIE), saisi par ce dernier, vous donnera des consignes en vue de votre confinement, dont il établira la durée, et dressera avec vous la liste des personnes que vous avez côtoyées dans les 24 h précédentes (« cas contact »). Vous serez alors placé en autorisation spéciale d’absence (ASA) si vous ne pouvez pas télétravailler, ou en télétravail intégral avec télébadgeage (nécessité d’être équipé du VPN).

Si vous avez eu un contact direct avec un agent contaminé dans les 24 heures précédant l’apparition de ses symptômes, en face-à-face à moins d’1 mètre de distance ou pendant plus de 15 minutes, lors d’une discussion, vous aurez été identifié comme cas contact par l’agent malade auprès du BPSQVT.

Le BPSQVT en informera le médecin de prévention qui établira une ordonnance pour effectuer un test PCR.

En fonction des résultats, le médecin de prévention organisera une consultation à distance et vous précisera la conduite à tenir (confinement ou télétravail intégral si vos missions le permettent).

Dans tous les cas, engagez une demande de maladie professionnelle (suivre ce lien pour les modalités et pour un modèle de déclaration).

Pour toutes vos interrogations, utilisez l’alerte CGT… 

Sigles et acronymes
  • COVID 19 COrona VIirus Disease 2019
  • RQTH Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé
  • BPSQVT Bureau de la Prévention, de la Santé et de la Qualité de Vie au Travail
  • CMIE Centre Médical Interentreprises Europe (médecine du travail du CASVP concédée)
  • SLRH Services Locaux des Ressources Humaines
  • ASA Autorisation Spéciale d'Absence
  • VPN Virtual Private Network (réseau privé virtuel)
  • CMO Congé de Maladie Ordinaire

Accéder à la note d'information du ministère en date du 12 janvier 2021 (lien...)