La politique libérale menée depuis des décennies au travers des lois LOLF, RGPP, MAPTAM, El Khomri, dite de transformation de la Fonction Publique, dont les 1607 heures détruisent les droits des salariés et fonctionnaires et diminuent drastiquement les droits des citoyens en privatisant toujours davantage nos services publics.
La crise sanitaire a pourtant démontré l’indispensable utilité de tous ces emplois publics et privés qui ont permis de répondre aux besoins de la population.
La CGT réaffirme que ni les salariés, ni les fonctionnaires, ni les services publics ne doivent être la variable d’ajustement pour payer cette crise !
Si le Comité des Syndicats CGT ville de Paris lutte avec les personnels en portant, entre autres, les revendications légitimes d’amélioration des conditions de travail, de reconnaissance et de déroulement de carrière favorables aux agents en poste à la ville, contre l’augmentation annuelle du temps de travail, il revendique, en parallèle, le maintien et le développement de tous les Services Publics à Paris.
Après avoir fait le constat des besoins en personnels supplémentaires pour l’amélioration, le maintien du Service Public, les remunicipalisations à venir, le constat de plus de 2 000 postes vacants au sein des différentes filières et face au taux de chômage, la CGT ne peut se satisfaire des difficultés qu’évoque la ville de Paris quant aux recrutements !
L’organisation d’un bureau d’embauche s’est alors imposé comme « une action revendicative » pour porter publiquement nos revendications sur l’emploi public, sur la réduction du temps de travail et la qualité de vie au travail mais aussi, au regard, des besoins du service public, contre la précarité subie par ces femmes et hommes privés d’emploi.
Ce sont des centaines de personnes privés d’emploi avec ou sans diplôme qui ont fait la démarche de déposer un dossier de candidature au bureau d’embauche qui s’est tenu, place de l’hôtel de ville du 16 au 21 mai 2022.
Le 24 mai, ce sont 335 dossiers qui ont été déposés. Une soixantaine de dossiers supplémentaires seront portés la semaine prochaine. Un échange avec la DRH et le Bureau du Recrutement de la ville a permis, d’ores et déjà de fixer une première réunion de suivi, fin juin 2022.
Le comité CGT ville de Paris s’engage à suivre l’ensemble de ces dossiers tant dans l’intérêt des postulants que celui du Service Public !
Face à l’urgence sociale, la CGT exige immédiatement :
• 10 % d’effectifs supplémentaires pour permettre l’exercice plein et entier des missions de services publics auxquelles tous les citoyens ont droit !
• 10 % en moins du temps de travail, 32 h pour travailler mieux et tous, c’est plus de cotisations sociales pour la retraite et la sécurité sociale !
• 10 % du temps de formation supplémentaire sur le temps de travail !
• 10 % d’augmentation immédiate des traitements des fonctionnaires et des salaires des agents non-titulaires afin qu’ils puissent vivre décemment et voir leurs compétences et expériences professionnelles reconnues !
Le Comité CGT ville de Paris remercie d’une part les agents de la ville qui ont diffusé cette initiative syndicale auprès de leurs proches et connaissances et, d’autre part, tous les militants qui, par leur engagement, ont contribué à la tenue de ce premier bureau d’embauche, et annonce que le prochain se tiendra en mai 2023 !
L’urgence à amplifier la mobilisation pour nos légitimes revendications (Emplois, Salaires, Retraite) reste plus que jamais d’actualité !
👉 Rappel de l'initiative du comité CGT des syndicats de la ville de Paris (lien...)