SSP 19 en grève le 27/09/2025 |
Le service social du 19e du Pré-Saint-Gervais est sous l’eau. Les 9 postes vacants, les temps partiels (thérapeutiques ou non) non compensés, les 2 congés maternités et le congé longue maladie non remplacés rendent le service désert et insuffisant pour assurer son bon fonctionnement.
Dans ce contexte de sous-effectif chronique, installé depuis de longs mois, les besoins des habitants ne faiblissent pas… et les exigences de la Direction non plus. Charge aux professionnels présents de prendre sur leur santé depuis plusieurs mois pour faire tourner le service comme si de rien n’était...
La situation du Pré-Saint-Gervais n’est pas un cas isolé. Cette mobilisation doit en inspirer d’autres.
Les concours d’assistant socio-éducatifs ne font pas le plein, les postes restent vacants même après l’arrivée des concours, l’épuisement des professionnels et le manque de reconnaissance motivent de nouveaux départs.
Et face à ce problème bien connu du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris dans de nombreux services, il faudrait continuer à assurer le service avec 1/4 des effectifs en moins ? Les missions restent les mêmes et la pression augmente…
Les perspectives d’amélioration sont faibles et la direction ne met pas le paquet : les postes tardent à être diffusés, en juin des contractuels ont été refusés, la revalorisation du régime indemnitaire de la filière sociale a pris 2 ans de retard.
Combien de temps faut-il subir l’inaction productive de la direction ?
La santé, la sécurité et la qualité de vie au travail sont dans nos directions seulement des beaux discours. Nous devons continuer à nous battre pour nos conditions de travail et un service public de qualité.
![]() |
Accès PMR au SSP 19 ! |