🚩 Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris - IPA (Informations Préoccupantes Adultes) : A quand les moyens ?


Les «MDS» (Maisons des Solidarités, ex Espaces Parisiens des Solidarités, ex CASVP d'arrondissement...) et les PSA (permanences sociales d'accueil) ont la mission d’évaluer et d’agir dans le cadre de la protection des personnes vulnérables. Jusque-là, il n’y a pas de désaccord de fond.

Pour les enfants, il y a une organisation très rigide. Pour les adultes, par contre, jusqu’à présent, c’est un peu au petit bonheur la chance : des listes de BSPP (Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris) où les gens ne sont pas informés que des informations vont être transmises aux services sociaux et le numéro de téléphone n’est pas forcément celui de la personne concernée, des «affaires signalées» sans aucun cadrage, des demandes de mises sous protection qui prennent jusqu’à un an.

Philosophiquement, réglementer n’est pas absurde. Sauf que : on demande aux travailleurs sociaux une évaluation beaucoup plus fine et d’évaluer tous les signalements dans un système où il y a de moins en moins de partenaires et où les formations ne sont pas au rendez-vous.

La M2A (La Maison des Aînés et des Aidants) est largement sous-dimensionnée par rapport à ses missions et se positionne souvent dans un rôle de «coordination». Mais on n’a pas besoin d’être «coordonnés» par tout le monde, on a besoin d’un partenariat pour recevoir et évaluer en binôme cohérent !

Les personnes accompagnées méritent mieux qu’une évaluation faite dans de mauvaises conditions (sans formation, sans binôme pluridisciplinaire, à la va vite parce que les travailleurs sociaux sont sous l’eau) !

Les travailleurs sociaux méritent mieux que des missions qui s’additionnent sans jamais de moyens supplémentaires et les usagers parisiens vulnérables méritent une réponse possible et réelle !

Pour assurer cette nouvelle mission qui vient s’ajouter à toutes les autres, il est indispensable d’avoir des créations de postes autant pour l’évaluation que pour la prévention : SMS, travailleurs sociaux, CSE. Et il faut des recrutements sur tous les postes.


La CGT revendique :

· La mise en place de formations de qualité pour tous les travailleurs sociaux qui vont être amenés à évaluer des IPA
· Des recrutements massifs dans les équipes (travailleurs sociaux, SMS, accompagnement et accueil)
· Une convention entre le CASVP et la M2A qui garantisse les moyens d’un partenariat pour l’évaluation
· Le point d’indice à 6 euros
· Le Ségur pour toutes et tous
· La retraite à 60 ans
· La mise en place du Congé de santé hormonale