🚩 Intrusion policière à la Bourse du Travail de Paris - 20/08/2025


Réunis ce matin dans les locaux du 85 rue Charlot, des dirigeants de l’Union départementale CGT de Paris ont aperçu deux individus munis de blocs-notes qui semblaient inspecter les lieux, accompagnés d’un gardien de la Bourse.



Interrogés sur les raisons de leur présence, ils ont répondu sèchement qu’ils étaient de la Police et qu’ils préparaient la venue de François Bayrou le 26 août prochain à 15 heures, pour répondre à une invitation de la CFDT.

Nous leur avons demandé avec insistance de quel titre ils se prévalaient pour pénétrer sans autorisation dans des locaux occupés par une organisation syndicale, sans obtenir de réponse satisfaisante.

En s’introduisant de la sorte dans un lieu privé, sans même avoir eu la courtoisie de se présenter au préalable, ces agents attachés selon leurs dires à la protection du Premier ministre ont commis une infraction, doublée d’une violation de locaux syndicaux inadmissible dans une démocratie.

Il serait pour le moins paradoxal que le chef du gouvernement prétende dialoguer avec une organisation syndicale en piétinant les règles élémentaires de la Bourse du travail.

Nous exigeons des excuses immédiates de François Bayrou et la garantie que de telles voies de fait ne se reproduiront pas.

Fait à Paris, le 20 août 2025

Contact : Benoît Martin, secrétaire général CGT Paris (06 07 99 46 38)