🚩 Au Pré-St-Gervais, les agents se mobilisent pour ne pas être en sous-effectif, défendre un accompagnement de qualité avec le remplacement des postes vacants… Réponse de la direction du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris : menace de sanctions individuelles ! - Préavis de grève pour le mercredi 27 août 2025

SSP 19 - Préavis de grève 27 août 2025

Le service social du 19e  du Pré-Saint-Gervais est sous l’eau. Les 9 postes vacants, les temps partiels (thérapeutiques ou non) non compensés, les 2 congés maternités et le long congé maladie non remplacés rendent le service désert et insuffisant pour assurer son bon fonctionnement.

Dans ce contexte de sous-effectif chronique, installé depuis de longs mois, les besoins des habitants ne faiblissent pas… et les exigences de la Direction non plus. Charge aux professionnels présents de prendre sur leur santé depuis plusieurs mois pour faire tourner le service comme si de rien n’était. On sourit et on rassure dans les box d’entretien, on pleure et on s’effondre dans les bureaux.

En avril 2025, les professionnels sont à bout et rien n’a changé, énième groupe de travail et orientation des situations non urgentes en astreinte. Les agents décident de se réunir en assemblée générale avec la CGT et le SUPAP FSU. L’ensemble des travailleurs sociaux et des SMS du pôle du Pré-Saint-Gervais établissent des mesures d’urgence pour ne pas couler en même temps que le service : recevoir les urgences des postes vacants mais en limitant le nombre de nouvelles situations d’accompagnement afin d’éviter un burn-out. Ils demandent que ces mesures exceptionnelles soient rediscutées dès l’arrivée des agents en cours de recrutement.

En mai 2025, les agents avec la CGT et le SUPAP FSU sont reçus par la direction pour leur annoncer : la stagiairisation de 3 collègues déjà en poste et 3 recrutements lors du concours. Le compte n’y est pas ! Après le concours, il restera 6 postes vacants au Pré-Saint-Gervais !

Pour autant, la direction n’a pas attendu les recrutements pour exiger que les mesures mises en place cèdent et que les agents (TS et SMS) reprennent ce qui est considéré par la DSOL comme l’activité normale en polyvalence : faire le travail de tous les absents (postes vacants et partenaires !). Elle refuse de reconnaître la légitimité de tous les agents à se mobiliser et cherche à les diviser, sans succès ! Pire, la direction ne reconnait aucunement le travail des agents qui, avant de craquer, avaient assuré le service public pendant des ANNÉES ! Ce manque de reconnaissance est une violence supplémentaire faite aux agents dont la souffrance au travail est niée.

A cours d’idées maintenant, la Direction du CASVP menace de prendre des sanctions individuelles.

C’est inadmissible !
La CGT et le SUPAP FSU soutiennent les agents dans leur mobilisation !
L’intersyndicale dépose un
préavis de grève pour le mercredi 27 août
et encourage tous les agents à se mobiliser
devant le SSP du Pré-St-Gervais.


La situation du Pré-Saint-Gervais n’est pas un cas isolé. Leur mobilisation doit en inspirer d’autres.

Les concours d’ASE ne font pas le plein, les postes restent vacants même après l’arrivée des concours, l’épuisement des professionnels et le manque de reconnaissance motivent de nouveaux départs.

Et face à ce problème bien connu du CASVP dans de nombreux services, pas de réponse si ce n’est qu’il faut continuer à assurer le service. 1 quart des effectifs en moins ? Les missions restent les mêmes et la pression augmente…

Le CASVP met l’argent pour un Happy Meal et exige de ses agents qu’ils lui servent du Caviar !

Les perspectives d’amélioration sont faibles et la direction ne met pas le paquet : les postes tardent à être diffusés, en juin des contractuels ont été refusés, la revalorisation du régime indemnitaire de la filière sociale a pris 2 ans de retard.

Combien de temps faut-il subir l’inaction productive de la direction ? La santé, la sécurité et la qualité de vie au travail sont dans nos directions seulement des beaux discours. Nous devons nous battre pour nos conditions de travail et un service public de qualité.