📢 CASVP d’arrondissement et PSA - Comment le Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris voit la reprise après le 11 mai 2020


(communication CHSCT de la direction dans l’encadré)

Le CASVP devra continuer à accompagner ses publics dans une situation de crise sanitaire et sociale au-delà du 11 mai ;

La prolongation probable de mesures de précautions pour la protection des personnes les plus fragiles et les plus âgées nécessitera de maintenir des mesures d’exception (exemple : fermeture des restaurants et des clubs) et de renforcer les capacités d’accompagnement de ces publics pour prévenir la prolongation de leur isolement ;

L’impact social de la période de confinement et de la crise économique qui se dessine nécessitera également de développer de nouveaux modes d’interventions pour les personnes les plus en difficulté.

CASVP d’arrondissements pour les personnes domiciliées : réouverture progressive d’ici début juin d’un site d’accueil du public par arrondissement (avec néanmoins un site unique sur les 4 premiers arrondissements), soit 17 sites au total.

Permanence Sociales d’Accueil (PSA) pour les personnes sans domicile fixe : deux options sont actuellement à l’étude :

► Le maintien des agents sur les six sites actuels, avec accueil du public sur tous les sites ré-ouverts par la SDIS ;
► La réouverture progressive des 3 PSA d’ici début juin : Gauthey (femmes et familles), Belleville (jeunes) et Bastilles (hommes).

Paris Adresse (domiciliation administrative) : reprise de l’activité à temps plein dès que la Poste le permettra.

Télétravail : en cohérence avec les consignes gouvernementales, nous proposons de continuer à organiser chaque fois que possible nos activités à distance. Lorsque les missions sont télé-travaillables, il est envisagé de permettre à chaque agent de télétravailler à mi-temps.

Garantir la protection des personnels et limiter leurs déplacements :

Masques en tissu ré utilisables : la hausse prévisible, à partir du 11 mai, de la fréquentation des transports publics rendra difficile le respect des mesures de distanciation sociale. Il est probable que les autorités nationales prévoient des règles de port de masque pour y remédier.

Afin de leur assurer la meilleure protection possible durant leurs déplacements du domicile au lieu de travail, le CASVP et la Ville étudient la possibilité d’équiper les agents pour répondre à cette obligation, par exemple en les dotant de masques en tissu ré-utilisables.

A ce jour, nous n’avons pas plus de détails sur ce plan de reprise d’activité, la CGT communiquera dès qu’elle aura d’autres éléments en sa possession.

Merci de faire remonter vos remarques, 
vos attentes, vos doutes à la CGT 
en utilisant l’alerte CGT (suivre ce lien) 
ou par mail cgt-casvp.syndicat@paris.fr