★ Coronavirus/Covid-19 - Communication RH du 2 avril 2020 de la direction générale du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris ★

Directrice générale

Beaucoup parmi vous se mobilisent quotidiennement avec énergie et détermination pour parvenir à maintenir l’activité du CASVP en faveur des plus fragiles. Que vous soyez sur le terrain ou en télétravail, il est important que vous preniez toutes et tous connaissance du cadre général actuellement en vigueur en matière de santé et de sécurité, en lien avec la crise sanitaire du Covid-19. Les indications utiles à ce sujet sont détaillées dans la foire aux questions qui vous a été envoyée mardi. Elle sera régulièrement mise à jour puisque ce cadre est amené à évoluer autant que nécessaire, en fonction notamment des directives nationales.
Ø  Si vous avez des inquiétudes sur votre état de santé en lien avec le Covid-19, vous devez contacter votre médecin traitant. Pour toute question sur ce virus, vous pouvez appeler le numéro vert ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : 0 800 130 000, et consulter le site du Gouvernement.
Ø  Si vous présentez des symptômes grippaux, vous ne devez pas vous rendre sur votre lieu de travail : vous devez prendre contact sans attendre avec votre médecin traitant.
Ø  Si votre état de santé vous rend particulièrement vulnérable en cas de contamination par le Covid-19, vous devez évaluer votre situation avec votre médecin traitant, notamment :
o   si vous disposez d’une reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH),
o   si vous souffrez d’une pathologie chronique,
o   si vous êtes enceinte.
Vous devez transmettre au BPSQVT la préconisation de maintien à domicile de votre médecin à l’adresse suivante : Casvp-Bpqsvt-SecretariatdesMedecines@paris.fr. Votre reprise du travail sera évaluée par le médecin de prévention à échéance de la période de confinement. Vous devez échanger avec votre encadrant·e sur la possibilité d’organiser votre activité en télétravail.
Ø  Si vous avez été déclaré·e positif·ve par un test de dépistage du Covid-19 ou par un diagnostic de votre médecin, vous devez nécessairement rester à votre domicile et en informer le BPSQVT, votre encadrant·e et votre gestionnaire RH, à qui vous devez adresser votre arrêt de travail. Votre reprise du travail sera évaluée par le médecin de prévention. 
Ø  Si vous venez d’être en contact rapproché et prolongé avec une personne déclarée positive à un test de dépistage du Covid-19 ou diagnostiquée comme telle par son médecin, vous devez le signaler au BPSQVT, en transmettant vos coordonnées, afin que votre situation puisse être évaluée par le médecin de prévention qui vous précisera la conduite à tenir.
Je souhaite par ailleurs adresser un signe tout particulier de reconnaissance à celles et ceux parmi vous qui assurent des missions indispensables pour assurer le fonctionnement du service que nous rendons aux Parisien·nes, notamment les plus vulnérables et les plus démuni·es. Grâce à votre engagement remarquable à leurs côtés, vous les aidez à continuer à vivre dans cette période si profondément troublée. Vous surmontez votre fatigue et vos inquiétudes pour les soutenir. Vous incarnez de façon héroïque le sens du service public et la prévalence de l’intérêt général sur les intérêts particuliers. Soyez-en profondément remercié·es. Je vous rappelle que lorsque vous travaillez dans un établissement, vous devez badger, que vous soyez en horaires fixes ou variables et, de ce fait, vous continuez à générer des journées de récupération du temps de travail comme habituellement. Vous bénéficierez aussi d’une prime de mobilisation de 35 € pour chaque journée de travail effectuée au contact du public ou sur l’espace public, avec un effet rétroactif à la date du 16 mars.
Cette prime de 35 € concerne également toutes celles et tous ceux parmi vous qui se portent volontaires pour être redéployé·es dans un EHPAD ou un centre d’hébergement. Je vous rappelle la nécessité de badger quand vous êtes redéployé·e sur un site.
Je vous rappelle également que vous ne devez pas badger lorsque vous êtes en télétravail et que vous ne générez plus de journées de récupération du temps de travail.
Si vous êtes maintenu·e à votre domicile et que vous ne pouvez pas télétravailler, je vous rappelle que vous êtes en situation administrative d’autorisation spéciale d’absence. Cette situation n’a pas d’incidence sur le déroulement de votre carrière ni sur votre rémunération. Au même titre que les autres agent·es, vous continuez à pouvoir exercer votre droit à congés pendant la période où vous êtes placé·e en autorisation spéciale d’absence, en respectant le cadre d’exercice de ce droit : l’accord de votre encadrant·e qui tient compte des nécessités de service. L’annulation ou le report de congés n’étant possible que lorsque les nécessités de service l’exigent, il ne vous est pas possible d’annuler vos congés déjà validés sur cette période. 
Je vous invite de nouveau à lire dans son intégralité la foire aux questions Covid-19 : ici...


Si certaines de vos questions ne trouvent pas de réponse dans cette FAQ, vous pouvez adresser un mail au SRH sur la messagerie dédiée : casvp-covid19@paris.fr.
Je vous remercie toutes et tous pour votre engagement sans faille. À ce titre, je vous invite à répondre positivement à mes appels à volontariat, avec l’esprit de solidarité qui vous caractérise et la conscience de notre responsabilité partagée dans la poursuite de nos missions prioritaires.