📢 Conseil de Paris du 28 avril 2020 - Réactions de la CGT à la présentation par la maire de Paris du plan de retour d’activité


La protection des agents

« Pour moi, la protection des agents ne se discute pas. Et je le dis clairement aujourd’hui : il y aura des masques et il y aura des tests ».
Anne Hidalgo le 28 avril 2020 

Oui, mais pour qui, quand, comment, combien de masques, lesquels et pourquoi si tard ?

La position de la CGT n’a pas varié depuis le début de la crise, l'urgence sanitaire doit toujours primer sur toutes les autres, le principe de précaution doit être appliqué partout, il y va de la vie de certains d’entre nous, des membres de notre famille, de nos voisins, de tous les citoyens..

La CGT du Centre d’Action Sociale a sans cesse demandé que tous les personnels amenés à reprendre soient testés et en priorité les services d’aide à domicile mais aussi les personnels et les résidents des centres d’hébergement, des résidences autonomie, appartements...

Lors du CHSCT du 24 avril 2020, Mme la directrice générale adjointe du CASVP nous annonçait plutôt s'aligner sur la doctrine du gouvernement, c'est à dire le refus d'un dépistage systématique et massif. Il semble que la position de la mairie de Paris a évolué depuis.

« Les campagnes de dépistage, qui sont la seule façon de connaître l’étendue de l’épidémie, et donc d’en maîtriser les conséquences, vont être étendues aux agents municipaux, et en premier lieu ceux qui sont en contact avec le public ».
Anne Hidalgo le 28 avril 2020 

Encore faut-il que les déclarations de la maire soient suivies d’effets rapides, de moyens, d’un plan précis et planifié. Nous l’attendons.

La prévention

« Au tout début de la crise, l’ensemble des personnels requis pour assurer les fonctions essentielles ont pu être équipés des protections nécessaires ».
Anne Hidalgo le 28 avril 2020 

Nous sommes en complet désaccord.
Les membres du CHSCT du Centre d'Action Sociale ont pointé bien avant le 5 mars 2020 (1er CHSCT au CASVP dédié au Covid-19), la tardiveté de la réunion de l’instance, le manque d’anticipation et le manque de réactivité de la direction pour faire face à la pénurie de masques, de matériel et de produits hydroalcooliques pour les agents en contact avec le public.

Au Centre d’Action Sociale, jamais les membres du CHSCT n’ont pu avoir connaissance des stocks de matériel de protection disponibles, établissement par établissement.

Les transports

« Pour sécuriser les déplacements des Parisiens, nous demandons que le port du masque soit obligatoire dans les transports et que du gel hydro-alcoolique soit disponible dans les stations de métro ».
Anne Hidalgo le 28 avril 2020 

Le cauchemar des agents qui vont devoir se rendre sur site le 11 mai, c’est l’inévitable saturation des transports avec l’impossibilité de respecter les mesures barrières. Quant aux fameux masques « grand public » en tissu ré-utilisables leur efficacité reste à démontrer et plus particulièrement lors de contacts rapprochés.

Il est donc vital afin que l’épidémie soit contenue ou qu’au moins elle ne s’emballe pas que le CASVP prenne toutes les dispositions pour restreindre le personnel sur site au minimum, réduire les horaires, étaler les départs et les arrivées. Pour les agents des Ehpad et les autres services ouvert 24/24, il va aussi falloir aménager les horaires.

Les conditions du télétravail doivent être revues et améliorées car actuellement le matériel et l’ergonomie sont totalement inadaptés et dégradent nettement les conditions de travail. Idem pour les infrastructures téléphoniques qui ne tiennent plus la route.

L’accès à la restauration pour les agents, personne n’en parle ?

Accéder à la déclaration de la maire de Paris...