★ Quelles perspectives au Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris, suite à l'annonce du déconfinement ? - 11 mai 2020, le jour d'après ?




Quel retour dans les services 








A cette heure la direction du CASVP n'a pas communiqué sur l’après 11 mai alors que le virus reste extrêmement virulent avec une contagiosité très élevée.

Le retour à la normale le 11 mai 2020 dans les services qui reçoivent le public est tout simplement impensable. Mme Pécresse, présidente de la région a annoncé ce matin (20/04) une reprise des transports à 50 % le 11/05 et exige le port des masques géneralisé comme une condition sine qua non du déconfinement.

L’ensemble des professionnels de santé le disent : le déconfinement le 11 mai est prématuré, il va falloir du temps !

La CGT demande à la direction du CASVP qu’un certains nombres de critères soient réunis avant l’ouverture des établissements au public :
  • Désinfection totale des établissements et du matériel utilisé.
  • Dépistage systématique des agents.
  • Mise à disposition de masques en nombre suffisant, de savon et gel hydroalcoolique.
Une fois ces critères remplis, la situation des établissements étant différente, nous demandons à ce que l’organisation soit réfléchie collectivement entre agents, encadrants et directions locales.

Nous pensons toutefois que la réception des usagers devra tenir compte de la distanciation sociale en planifiant la réception des usagers. La fermeture des salles d’attente est donc un impératif. Ces mesures doivent également permettre d’éviter l’entassement dans les transports, facteur premier de propagation du virus.

Il serait catastrophique d'ouvrir les services, sans réfléchir aux conséquences. Il est vital de restreindre les flux .

La direction du CASVP, en lien avec la Ville de Paris, doit imposer l’accès à des masques sans restriction dans les gares et stations de métro. Il est inenvisageable pour des agents ayant respecté le confinement de se retrouver dans des trains sans aucune protection !

La direction devra également tenir compte des conditions d’ouverture des établissements scolaires qui empêcheront peut être de nombreux agents de se rendre sur leur lieux de travail…

N'oublions jamais !

La priorité absolue est de préserver la santé de la population. Le confinement, à défaut d’une anticipation des mesures nécessaires à la maîtrise de la pandémie, a permis d'éviter que les personnes les plus fragiles ne soient plus touchées qu’elles ne l’ont malheureusement été. Il a ralenti la progression du virus et évité au système de santé et aux soignants malmenés par des années de rigueur de sombrer !

Pour les services d’aides à domicile, résidences… , le dépistage des agents et des usagers doit être systématique !

Le télétravail doit être maintenu et s’amplifier dans tous les services (Diderot, Crozatier, Bosif, CASVP d'arrondissement ...)

Tout doit être mis en œuvre par la direction pour éviter un retour de l'épidémie qui serait fatal. Donnons du temps au temps.

Ne faisons pas capoter en quelques jours, les efforts consentis par tous confinement pour certains en télétravail ou pas, volontaires dans les Ehpad et surtout le travail d'arrache-pied fourni par d'autres, notamment en Ehpad, dans les services d'aide à domicile, les restaurants, les centres d’hébergement...

La protection des agents et de la population est essentielle

Enfin, le ménage dans les établissements du CASVP quand il est externalisé, devra être revu afin de permettre que les locaux soient propres épidémie ou pas ! Désinfection systématique, nettoyage des bureaux, poignées de porte, interrupteurs, sols…

La semaine du 11 mai et les suivantes seront des semaines décisives pour éviter une nouvelle prolifération du virus. La direction du CASVP ne doit pas les gâcher en ouvrant prématurément et n'importe comment.