📢 Dépistage dans les Ehpad du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris, la CGT enfin entendue ? La maire de Paris demande une 1ère série de tests à Jardin des Plantes et à Annie Girardot. Il est temps !

➤ Sur le dépistage, réclamé sans relâche par la CGT, nous n'avons pas eu de réponse de la direction du CASVP le 3 avril 2020 à 16h, alors qu'un Ehpad au moins est en grande difficulté.

Que fait l'ARS ? Aucune communication aux agents...

Pour la CGT, garantir la santé des personnels par un dépistage quand il y a un doute c’est assurer la continuité du service, notamment en EHPAD et en SPASAD où la mesure d’un mètre ne peut pas être respectée entre les soignants et les personnes âgées !

Dès la suspicion d’un cas de coronavirus (résident, usager, personnel), le test devrait être systématisé.

En EHPAD, avant que les soignants ne soient submergés, il est vital de tester tous les agents et tous les résidents.  

La CGT enfin entendue ?

Dans son communiqué du 3 avril 2020 à 15h, la maire de Paris annonce qu'elle a demandé qu'une première série de tests soit réalisée dans l'Ephad Annie Girardot (13ème) et l’Ehpad Jardin des Plantes (5ème), que ce soit pour les personnels soignants ou les résidents, afin de parvenir, avec l'ARS et les autorités sanitaires, à une stratégie de dépistage généralisé dans tous les Ephad parisiens qui sera mis en œuvre prochainement.

La direction du CASVP nous annonce le 6/04/2020 que la mesure débutera ce même jour pour les agents des EHPAD Jardin des Plantes (5e) et Annie Girardot (13e) du CASVP, et se poursuivra ensuite dans les autres établissements. En collaboration avec la DASES et la DRH, le CASVP organise cette campagne dans les deux premiers établissements. Les tests seront prescrits par la médecine préventive, réalisés par la DASES, et les prélèvements analysés par un laboratoire extérieur. Il s’agit de tests PCR, qui détectent le virus actif, y compris chez des personnes asymptomatiques. Les résultats seront communiqués simultanément à l’agent et à la médecine préventive, qui se mettra en lien avec lui ou elle pour déterminer la conduite à tenir.

La direction nous communique en parallèle le courrier adressé le 27/03/2020 par la maire de Paris au ministre de la santé (lien).

Maintenant, le gouvernement et le Centre d’Action Sociale doivent tout faire pour fournir, sans délai, les équipements de protection indispensables à celles et ceux qui travaillent.

L'ARS saisie par la CGT le 25 mars 2020 (suivre ce lien) en ce qui concerne les tests et les masques FFP2 ne répond pas. 

Nous n'avons pas à accepter l'adaptation des consignes à la pénurie de matériels. L'ensemble des agents doit bénéficier de moyens de protection adéquats et efficaces.

Vous avez des interrogations, vous voulez témoigner de vos conditions de travail, vous constatez des dysfonctionnements, contactez la CGT en utilisant l'alerte CGT (lien).

Les informations transmises à la CGT resteront confidentielles, aucune communication de vos coordonnées ne sera effectuée. Nous donnerons suite le plus rapidement possible dans la mesure de nos possibilités.

Ne pas hésiter à signaler si les mesures de protection n'étaient pas en place ainsi que le manque de moyens et de prévention (pas de masques, pas de gel, pas de surblouses, pas de protections, pas de nettoyage strict et répété des locaux...)

Ne pas hésiter non plus à renseigner le registre hygiène et sécurité qui doit être disponible à l'accueil de l'établissement.