★ Télétravail au Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris, le rendre possible mais pas obligatoire ! ★


La CGT CASVP a mis en ligne un questionnaire sur le télétravail, le lien d'accès à été envoyé à tous les agents sur la messagerie du CASVP, le 29 avril 2020 à 13h04. Si votre messagerie dysfonctionne et si vous êtes un agent du Centre d'Action Sociale, utilisez l'alerte CGT nous vous adresserons le lien d'accès sur votre boîte personnelle.

Depuis le 17 mars 2020, le télétravail est finalement instauré, en mode dégradé, pour de nombreux agents. Dès la fin du confinement, la CGT demandera à la direction du CASVP d’ouvrir des négociations pour une expérimentation du télétravail sur la base du volontariat. Afin d'être raccord avec les demandes des salariés, la CGT vous invite à vous exprimer sur la pertinence ou non de cette demande. 

Pour de nombreux salariés, le télétravail est synonyme de moins de temps de transport, moins de fatigue et de stress.

Nous devons néanmoins être très vigilant car depuis le développement du numérique dans les services, nous assistons à une dévaluation de notre travail au travers d’outils qui nous contrôlent chaque jour un peu plus. L’informatique est ouvertement utilisée pour réduire drastiquement le nombre d’emplois, avec des conséquences dramatiques sur la qualité des services publics rendus aux usagers.

Les messageries électroniques, les intranets, les Facebook et compagnie ont déjà fait exploser la frontière entre la vie privée et la vie professionnelle…

Ces dérives font grandir notre exigence d'un droit à la déconnexion, qui, pour être efficace, doit bien sûr s’appuyer sur une organisation du travail différente, construite avec l’ensemble des salariés concernés.

Le télétravail ne doit évidemment pas remettre en cause le temps pour l’accueil et l’accompagnement social digne des personnes. Il doit juste permettre de donner un peu de tranquillité pour rédiger des rapports ou passer des appels qui nécessitent une certaine concentration ou une confidentialité parfois impossible sur site.

Ce questionnaire est totalement anonyme et aucune donnée à caractère personnel n’est collectée dans le cadre de cette enquête. Aucune question n’est obligatoire. La réponse au questionnaire ne l’est pas plus. Une synthèse des réponses sera communiquée par la CGT sur la messagerie du CASVP.