Directrice générale |
La
Maire de Paris a souhaité organiser sans délai un dépistage à grande
échelle de l’exposition au virus du Covid-19 pour tou·tes celles et ceux
parmi vous qui travaillez en EHPAD. Cette mesure
a pour objectif de lutter le plus efficacement possible contre la
propagation de ce virus au sein de ces établissements en protégeant
prioritairement les personnes âgées, qui sont les plus fragiles en cas
de contamination. Les tests ont commencé la semaine
dernière dans les EHPAD situés sur le territoire parisien et se
poursuivent cette semaine au sein des EHPAD qui sont en banlieue. Ils
concernent les résident·es en EHPAD, celles et ceux parmi vous qui y
travaillez actuellement – vous êtes 1700 en comptabilisant
les agent·es redéployé·es -, et le personnel des sociétés prestataires
quand il est amené à intervenir directement dans l’enceinte des EHPAD.
Cette
campagne de dépistage se déroule sous l’égide de la DASES sur une durée
de 3 jours maximum dans chaque établissement afin de permettre à tous
les agent·es d’en bénéficier, quel que soit
leur rythme de travail. Toutes les personnes concernées sont averties
de la date et du créneau horaire de leur test par la direction de leur
établissement qui veille à mettre à disposition les locaux adéquats et à
organiser ce dépistage dans le plus strict
respect des mesures de précaution en vigueur. Les prélèvements sont
transmis à un laboratoire pour analyse, assortis d’un questionnaire
clinique individuel. Les résultats sont ensuite communiqués au
secrétariat du dépistage placé sous l’autorité de la Sous-direction
de la Santé de la DASES.
Si
vous êtes concerné·e par cette opération, vous serez informé·e du
résultat de votre test sans avoir besoin d’effectuer de démarche. En cas
de test positif, vous serez contacté·e dans les
plus brefs délais par la DASES qui vous informera du diagnostic. Un
médecin du travail prendra ensuite le relais lors d’un entretien
téléphonique pour assurer votre pleine information, y compris en cas de
résultat négatif. Il vous précisera les préconisations
à respecter en tenant compte de la date de votre test, de votre profil
médical sur la base du questionnaire clinique que vous aurez rempli, et
de la présence d’éventuels symptômes.
Par
ailleurs, depuis le 31 mars, date à laquelle une foire aux questions
vous avait été transmise par un flash info RH, les mesures mises en
place lors du confinement ont évolué au fil du temps
et de l’actualité. Vous avez été nombreux·ses à solliciter le Service
des ressources humaines via l’adresse mail
casvp-covid19@paris.fr. Certain·es d’entre vous ont été confronté·es
à des situations inédites auxquelles le SRH a dû apporter des réponses
plus précises et adaptées. La FAQ a donc été enrichie de 15
questions/réponses concernant notamment les conditions
d’octroi de la prime de mobilisation de 35 euros, les consignes en cas
de contamination ou de contact prolongé avec une personne contaminée, le
redéploiement... L’évolution de la situation sanitaire a également
entraîné la modification de plusieurs réponses
précédemment apportées relatives aux autorisations spéciales d’absence,
à vos congés et à votre santé.
Je
vous invite à prendre connaissance de cette nouvelle FAQ dès à présent.
Elle est disponible en suivant ce lien...
Si
à la lecture de cette FAQ, certaines de vos interrogations ne trouvent
pas de réponse, nous vous invitons à nouveau à les envoyer à l’adresse
mail
casvp-covid19@paris.fr qui vous est dédiée.
Je
vous assure de tout mon soutien pour affronter avec le même courage et
le même sens du service public cette nouvelle période de confinement
qui, depuis l’annonce de notre Président lundi
soir dernier, s’ouvre officiellement jusqu’à la date du 11 mai, sous
réserve d’un éventuel réajustement au vu de l’évolution de la situation
sanitaire en France.