★ Coronavirus/Covid-19 - Communication RH du 16 avril 2020 de la direction générale du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris - Mise à jour de la FAQ ★

Directrice générale
La Maire de Paris a souhaité organiser sans délai un dépistage à grande échelle de l’exposition au virus du Covid-19 pour tou·tes celles et ceux parmi vous qui travaillez en EHPAD. Cette mesure a pour objectif de lutter le plus efficacement possible contre la propagation de ce virus au sein de ces établissements en protégeant prioritairement les personnes âgées, qui sont les plus fragiles en cas de contamination. Les tests ont commencé la semaine dernière dans les EHPAD situés sur le territoire parisien et se poursuivent cette semaine au sein des EHPAD qui sont en banlieue. Ils concernent les résident·es en EHPAD, celles et ceux parmi vous qui y travaillez actuellement – vous êtes 1700 en comptabilisant les agent·es redéployé·es -, et le personnel des sociétés prestataires quand il est amené à intervenir directement dans l’enceinte des EHPAD.
Cette campagne de dépistage se déroule sous l’égide de la DASES sur une durée de 3 jours maximum dans chaque établissement afin de permettre à tous les agent·es d’en bénéficier, quel que soit leur rythme de travail. Toutes les personnes concernées sont averties de la date et du créneau horaire de leur test par la direction de leur établissement qui veille à mettre à disposition les locaux adéquats et à organiser ce dépistage dans le plus strict respect des mesures de précaution en vigueur. Les prélèvements sont transmis à un laboratoire pour analyse, assortis d’un questionnaire clinique individuel. Les résultats sont ensuite communiqués au secrétariat du dépistage placé sous l’autorité de la Sous-direction de la Santé de la DASES.
Si vous êtes concerné·e par cette opération, vous serez informé·e du résultat de votre test sans avoir besoin d’effectuer de démarche. En cas de test positif, vous serez contacté·e dans les plus brefs délais par la DASES qui vous informera du diagnostic. Un médecin du travail prendra ensuite le relais lors d’un entretien téléphonique pour assurer votre pleine information, y compris en cas de résultat négatif. Il vous précisera les préconisations à respecter en tenant compte de la date de votre test, de votre profil médical sur la base du questionnaire clinique que vous aurez rempli, et de la présence d’éventuels symptômes.
Par ailleurs, depuis le 31 mars, date à laquelle une foire aux questions vous avait été transmise par un flash info RH, les mesures mises en place lors du confinement ont évolué au fil du temps et de l’actualité. Vous avez été nombreux·ses à solliciter le Service des ressources humaines via l’adresse mail casvp-covid19@paris.fr. Certain·es d’entre vous ont été confronté·es à des situations inédites auxquelles le SRH a dû apporter des réponses plus précises et adaptées. La FAQ a donc été enrichie de 15 questions/réponses concernant notamment les conditions d’octroi de la prime de mobilisation de 35 euros, les consignes en cas de contamination ou de contact prolongé avec une personne contaminée, le redéploiement... L’évolution de la situation sanitaire a également entraîné la modification de plusieurs réponses précédemment apportées relatives aux autorisations spéciales d’absence, à vos congés et à votre santé.
Je vous invite à prendre connaissance de cette nouvelle FAQ dès à présent. Elle est disponible en suivant ce lien...
Si à la lecture de cette FAQ, certaines de vos interrogations ne trouvent pas de réponse, nous vous invitons à nouveau à les envoyer à l’adresse mail casvp-covid19@paris.fr qui vous est dédiée.
Je vous assure de tout mon soutien pour affronter avec le même courage et le même sens du service public cette nouvelle période de confinement qui, depuis l’annonce de notre Président lundi soir dernier, s’ouvre officiellement jusqu’à la date du 11 mai, sous réserve d’un éventuel réajustement au vu de l’évolution de la situation sanitaire en France.